entrepreneur demarches avantages

Être entrepreneur en France : quelles démarches et quels avantages ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis à beaucoup de se lancer en tant qu’entrepreneur. Si avant, la création d’entreprise faisait peur à certains, elle est aujourd’hui devenue une norme avec près d’un million de sociétés créées en 2021 selon l’Insee. Devenir entrepreneur en France a certains avantages que le statut de salarié ne vous permet pas. Pour en profiter, il faudra choisir la structure juridique la plus adaptée à votre projet.

Comment devenir entrepreneur ?

La création d’entreprise demande une mûre réflexion et des démarches précises, afin d’être certain que votre projet vous permettra de dégager des revenus suffisants pour vivre. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté, afin de générer des bénéfices de votre activité. Si vous voulez savoir comment devenir entrepreneur, je vous donne quelques conseils pour faciliter la création de votre future entreprise.

Étudiez la faisabilité de votre projet

Je vous déconseille de vous lancer dans l’entrepreneuriat avec un projet que vous n’aurez pas étudié dans les moindres détails. Assurez-vous que votre idée est unique et que votre future société répondra à un besoin des consommateurs auquel personne ne répond actuellement sur le marché. Vous pouvez évidemment vous rapprocher d’idées déjà existantes, mais vous devrez tout de même vous démarquer du lot en proposant un service ou une gamme de produits inédits.

Une fois que vous avez votre projet bien en tête, parlez-en autour de vous, à vos futurs associés si vous comptez en avoir, mais aussi à votre entourage proche. Testez votre idée auprès de votre famille et de vos amis pour vous assurer de sa pertinence et de sa faisabilité.

Pensez à étudier le marché, à créer un business plan et à monter un plan financier. Sans cette étape primordiale, vous risquerez de vous lancer dans un projet qui n’est pas viable ou qui ne sera pas placé dans le bon secteur. Vous devez connaître vos futurs concurrents et savoir comment vous démarquer et les dépasser.

Devenir entrepreneur

Choisissez la bonne structure juridique

Une fois que vous êtes certain de votre projet et de sa future réussite, il faudra choisir la forme de société à créer. SARL, SAS, Entreprise Individuelle, micro-entreprise, etc., il existe différentes façons de créer une société commerciale. La structure à choisir dépend de votre capital de départ, de la présence ou non d’associés et de la façon dont vous comptez gérer votre entreprise.

Dans le cadre d’une start-up avec plusieurs associés par exemple, la SAS convient le mieux, car elle offre une grande flexibilité au niveau de sa marge de manœuvre. Pour une personne désireuse de se lancer seule dans son activité, le statut d’Entreprise Individuelle offrira quant à lui une meilleure sécurité que celui d’autoentrepreneur.

Une fois la structure juridique adaptée choisie, les démarches de création peuvent débuter. Elle demande différentes étapes globalement semblables d’un statut à un autre :

  • choix des associés (si tel est le cas),
  • choix d’une adresse de siège social,
  • rédaction des statuts (par vous ou un tiers),
  • dépôt de capital social (chez un notaire ou dans une banque),
  • publication dans un Journal d’Annonces Légales,
  • dépôt de dossier au greffe du Tribunal de commerce.

À l’issue de ce parcours, vous recevrez vos numéros SIRET et SIREN. Vous serez ainsi répertoriés à l’Insee et pourrez débuter votre activité. Pour devenir autoentrepreneur en créant votre micro-entreprise, les démarches sont beaucoup plus simples et se font auprès de l’URSSAF.

Les avantages de créer sa propre entreprise

Devenir entrepreneur a bien sûr des avantages liés directement au statut et à la façon dont le travail va s’organiser. Évidemment, le premier avantage de devenir entrepreneur est d’être son propre patron, sans supérieur hiérarchique. Vous n’aurez plus à répondre d’une entité supérieure et pourrez gérer votre business selon vos idées et vos axes de travail. Dans cette même idée, vous pourrez définir vos horaires et lieux de travail.

Ce sera alors l’occasion de mettre en action vos capacités et la façon dont vous souhaitez exploiter votre activité. Une liberté totale vous sera permise pour atteindre vos objectifs et faire du chiffre. Cette liberté vous permet de réinventer ou de créer un métier. Ce sera à vous de définir les contours de vos tâches quotidiennes et la façon dont il faut les réaliser pour engendrer des bénéfices. Il est également possible de créer une société dans n’importe quel secteur, vous pourrez alors imaginer le métier de vos rêves.

Si vous vous organisez bien et que votre société devient vite prospère, être entrepreneur vous permettra de gagner plus d’argent. Ce sera à vous de fixer votre salaire et celui de vos associés et salariés. Vous pourrez alors choisir comment répartir les dépenses pour augmenter les salaires. Si vous vous lancez seul, il vous sera encore plus simple de gagner plus qu’en tant que salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page