jeux-team-building

Quels sont les meilleurs jeux de team building pour entreprises ?

Le team building est très important au sein d’une équipe, notamment dans les entreprises, car il permet de renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe tout en leur apprenant à collaborer. Les jeux de team building sont très appréciés par les chefs d’entreprise comme par les collaborateurs, car ils permettent d’améliorer la capacité à travailler ensemble et à communiquer de manière ludique. Voici quelques exemples de jeux de team building faciles à mettre en place au sein d’une entreprise.

Vérités et mensonges

Le jeu Vérités et mensonges est idéal pour apprendre à se connaître au sein d’une équipe et briser la glace, surtout pour les personnes introverties qui ont du mal à s’ouvrir aux autres. Il se joue à 5 personnes ou plus. Chaque personne doit se présenter et énoncer 2 ou 3 vérités et 1 mensonge le concernant. Le mensonge ne doit pas être trop facile à identifier. Le reste de l’équipe devra ensuite débattre pour trouver le mensonge. Ce jeu est facile à implanter car il ne nécessite aucun matériel.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est un jeu classique, populaire auprès des petits comme des plus grands, et que l’on peut intégrer à un team building. Ce jeu peut se jouer à l’extérieur ou dans une salle. On forme 2 groupes ou plus ; chaque groupe doit collecter des indices pour parvenir au bout de la chasse au trésor. Le premier groupe à trouver le trésor gagne.

La chasse au trésor permettra de favoriser le travail d’équipe, de booster la capacité à résoudre des problèmes et à trouver des solutions créatives.

Une variante consiste à donner, plutôt que des indices ou des énigmes, des petits défis ou tâches à effectuer le plus rapidement possible. Ce sera alors à l’équipe la plus rapide de remporter le trésor. Cette variante permet de favoriser l’efficacité du groupe.

Le jeu des possibilités

Le jeu des possibilités se joue en petits groupes. C’est l’un des jeux de team building les plus appréciés pour développer la créativité et la capacité d’innovation des collaborateurs. Le principe est simple : on va donner un objet à une personne de chaque groupe ; celle-ci devra se placer devant les autres et décrire une utilisation possible de l’objet, sans parler, de la manière la plus originale possible. Le reste de l’équipe devra alors deviner à quoi sert l’objet : la première équipe à deviner gagne le jeu.

Le dessin à l’aveugle

Le dessin à l’aveugle, ou dessinateur aveugle, est un jeu de team building classique pour apprendre à communiquer au sein d’une équipe. Ce jeu de team building se joue en équipes de deux personnes. Les deux personnes s’assoient dos à dos. L’une des deux personnes a un dessin et doit le décrire à l’autre personne (sans non plus lui dire directement quel est le sujet du dessin), qui dispose d’une feuille vierge et d’un crayon. Le but est de refaire le dessin grâce aux explications de son binôme. Une limite de 10 à 15 minutes est en général fixée.

Retrouvez notre article sur les 7 étapes à suivre pour organiser un évènement en entreprise !

Le champ de mines

Le champ de mines ou parcours d’obstacles repose sur un principe similaire au jeu du dessin à l’aveugle et se joue aussi par équipes de deux. Ce jeu de team building consiste à délimiter une zone avec du ruban adhésif, dans laquelle seront dessinés des mines (par exemple, des croix sur le sol). Une personne dans chaque groupe de deux doit se bander les yeux et se rendre d’un point à un autre, guidé par son binôme. Si l’un des participants piétine une mine, il ne pourra plus bouger jusqu’à ce qu’un concurrent en piétine une à son tour. La première équipe gagnante est celle qui a atteint le point d’arrivée en premier.

Ce jeu est idéal pour développer la communication, l’écoute active, la confiance et l’entraide en équipe.

Le téléphone arabe

Le téléphone arabe est un jeu de team building qui vise à développer la communication. Tous les participants se mettent en ligne. Un modérateur chuchote quelque chose à l’oreille du premier, qui va alors passer le message à son voisin, etc. A la fin, les premières et dernières personnes de la ligne doivent répéter le message : l’objectif est d’obtenir deux messages identiques.

Le jeu Gagnant / perdant

Le jeu Gagnant / perdant se joue en binômes. Une personne de chaque groupe doit raconter à son binôme une expérience négative qui lui est arrivée, que ce soit au cours de sa vie privée ou professionnelle. Celui-ci va alors l’aider à en trouver les aspects positifs et les enseignements retirés. Les deux personnes échangent ensuite leur rôle. Ce jeu de team building permet d’apprendre à percevoir les aspects positifs des choses, une qualité essentielle au travail.

Le roi du marketing

Ce jeu de team d’équipe pour adultes se joue en groupes. Chaque groupe doit prendre un objet de l’espace de travail et le présenter comme un nouvel article. L’objectif est de lui trouver, dans un temps limité, un slogan, un nom, ainsi qu’une stratégie de lancement, avant de le présenter aux autres équipes. Ce jeu favorise la communication, la créativité et la résolution de problèmes au sein d’une équipe. Il développe aussi la capacité de jugement puisque chaque équipe devra juger la pertinence du plan marketing des autres équipes.

L’archiviste

Le jeu de l’archiviste est l’un des meilleurs jeux de team building pour développer la pensée créative mais aussi la pensée formelle. On va disposer plusieurs objets sans rapport les uns avec les autres au milieu d’une grande table. Chaque équipe devra alors classer ces objets en 4 catégories : on va ensuite comparer les critères trouvés par chaque équipe pour classer les objets.

L’arbre à problèmes

Le jeu de l’arbre à problèmes permet d’aider les collaborateurs à identifier des obstacles et à y trouver des solutions. Chaque personne va noter sur une feuille de papier une difficulté liée à son travail (sans attaquer l’un de ses collègues) et passer la feuille à son voisin. Le voisin devra identifier deux causes de ce problème avant de le passer au voisin, qui devra identifier deux causes à chacune de ces causes, et ainsi de suite. Le jeu se termine quand l’équipe ne trouve plus d’idées de causes.

Malheureusement, depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, il se trouve que le team building est beaucoup plus difficile à réaliser pour des millions d’entreprises en France et dans le monde. Mais il se trouve que certains ont pu trouver la parade et trouver de nouvelles opportunités pour pouvoir réaliser des prestations de team building d’un nouveau genre…

Comment le team building s’adapte à la crise ?

Alors que certaines entreprises ne peuvent pas résister à l’envie de pouvoir se réunir en équipe pour pouvoir réaliser des projets de team building afin de souder les liens des équipes dans une entreprise, d’autres essayent tant bien que mal de procéder autrement. Il se trouve que certaines personnes pouvaient penser à tort qu’il suffisait tout simplement de devoir réaliser des réunions sur des logiciels comme Zoom ou Skype, mais malheureusement les faits sont là : on parle de plus en plus de la tendance de la fameuse « zoom-fatigue » qui ne fait pas du tout rire toutes celles et ceux qui en sont victimes aujourd’hui, à force de passer trop de temps devant un ordinateur lors d’une réunion interminable.

Mais concernant le team building, on peut dire que dernièrement, s’il y a bien une seule et même alternative qui a marché afin de pouvoir faire un très gros carton, c’est bien le team building en ligne qui fait de plus en plus parler de lui en ce moment.

Comme vous avez pu le voir si vous vous intéressez de près ou de loin au team building à distance, il se trouve que de plus en plus de français ont recours à cette méthode complètement nouvelle. Comme vous allez pouvoir le constater sur les plus grands sites qui proposent des prestations de team building, les opportunités ne manquent pas et certains grands groupes ont même pu d’ores et déjà confier l’organisation de leur séminaire d’équipe à de vrais professionnels qui savent gérer des évènements en ligne très facilement. Pour toutes celles et ceux qui ne savent pas aujourd’hui comment faire pendant cette période que nous vivons tous aujourd’hui, on peut dire que c’est une occasion en or de pouvoir participer à un événement à distance unique dont ils se souviendront pendant toute leur vie.
Avec plus de 500 entreprises françaises qui ont pu d’ores et déjà essayé cette méthode, on peut dire que le team building peut encore avoir de beaux jours devant lui : dans certaines entreprises, les employés sont éparpillés partout dans le monde, et il peut être difficile voire même impossible de pouvoir trouver de bonnes opportunités pour pouvoir proposer des opérations de team building avec toutes les équipes. Comme vous allez pouvoir le découvrir, même avec la distance, ces exercices permettent à tout le monde de pouvoir vivre des moments uniques pour tous les employés qui pourront alors renforcer leur appartenance à une équipe, et ce même avec toute la distance physique qui peut les séparer.

Quels sont les avantages d’un team building à distance ?

Si récemment, il se trouve que vous avez eu besoin d’organiser un team building pour votre entreprise, alors vous devez forcément savoir qu’il peut y avoir des avantages et des inconvénients à organiser un événement comme celui-ci à distance. Il se trouve en effet que l’inconvénient principal est que les participants ne se voient pas physiquement, et cela parfois peut être plus difficile de réussir à amener une certaine cohésion sociale et un esprit d’équipe entre tous les participants qui peut grandement faciliter le management à distance.

Mais pour autant, pour toutes celles et ceux qui ont pu participer à un team building en ligne, ils ne pourront qu’attester du fait que cela se passe très bien et que les employés qui ressortent de ces opérations de team building en ligne sont ravis par la suite. Et surtout, il se trouve que le team building a un avantage qui est assez considérable pour tous les dirigeants d’une entreprise : ils n’ont ainsi pas besoin de devoir payer des sommes très importantes pour pouvoir déplacer toute une équipe sur un endroit en particulier, et ils pourront également très facilement constater que les frais liés à la nourriture et au couchage (dans le cas où le team building dure plusieurs jours) ne seront alors plus nécessaires : voilà de quoi faire des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page