sous traitance comptabilité

Pourquoi et comment faire appel à de la sous-traitance pour votre comptabilité ?

Nombreux sont les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs qui choisissent de sous-traiter leur comptabilité, c’est-à-dire de faire appel à un cabinet d’experts comptable externe pour réaliser la comptabilité de leur entreprise. Pourquoi cette solution est intéressante pour les auto-entrepreneurs, les petites entreprises ou même les grandes entreprises ? Comment procéder pour externaliser sa comptabilité ?

Pourquoi externaliser la comptabilité de son entreprise ?

Il y a de nombreux avantages à externaliser la comptabilité de son entreprise.

Assurer la qualité et la conformité des tâches comptables

Tout d’abord, en confiant sa comptabilité à des professionnels, on s’assure de respecter les obligations comptables, fiscales et sociales auxquelles est tenue l’entreprise. On s’assure d’effectuer les déclarations nécessaires correctement et dans le respect des délais. Cela permet également d’éviter les erreurs comptables : pour ceux qui n’ont pas une formation de comptable, les calculs, tableaux et déclarations sont très complexes. Mieux vaut alors confier cette tâche à des personnes dont c’est le métier.

Gagner du temps pour se mieux concentrer sur son cœur de métier

Externaliser sa comptabilité permet de gagner du temps. Lorsque l’on est dirigeant d’une petite entreprise ou travailleur indépendant, et que l’on ne dispose pas d’un service comptabilité au sein de son entreprise, on passe de longues heures chaque mois à s’occuper des tâches comptables. Selon le statut de son entreprise, les obligations comptables peuvent être conséquentes : tenue d’un livre-journal, tenue d’un bilan annuel, etc. Sous-traiter sa comptabilité permettra ainsi de mieux se concentrer sur son cœur de métier.

comptable

Comment sous-traiter la comptabilité de son entreprise ?

La comptabilité d’une entreprise peut être tenue par :

  • Le gérant de l’entreprise (en interne)
  • Un salarié de l’entreprise (en interne)
  • Le département comptable de l’entreprise (en interne)
  • Un cabinet d’expertise comptable (en externe)
  • Un cabinet comptable en ligne (en externe)

Si vous choisissez de sous-traiter la comptabilité de votre entreprise, il est obligatoire de choisir un cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables car il est illégal pour une personne de tenir la comptabilité d’un tiers sans être enregistré en tant qu’expert-comptable.

Il est possible d’externaliser toute la comptabilité ou seulement certains travaux, comme la saisie comptable, la gestion de la fiscalité, la gestion des immobilisations, le lettrage des comptes, les travaux d’inventaire ou l’établissement de la liasse fiscale et des comptes annuels. Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez externaliser et auprès de qui, il faudra établir un contrat d’externalisation de votre comptabilité, spécifiant les éléments suivants :

  • La nature de la mission du cabinet d’expertise comptable
  • L’exercice comptable concerné
  • Le montant des honoraires appliqué
  • Les travaux qui seront réalisés par l’expert-comptable et dans quelles conditions

Bon à savoir : on distingue cabinet comptable et cabinet de saisie comptable. Si vous ne souhaitez externaliser que la tâche de saisie comptable (enregistrer les transactions dans le grand livre et le livre-journal et réaliser la gestion administrative), vous pourrez recourir à un cabinet de saisie comptable. En revanche, seul l’expert-comptable pourra attester les comptes annuels.

La sous-traitance de la comptabilité est très fréquente dans les petites entreprises ou entreprises individuelles, car elle permet de libérer plus de temps pour son activité principale et le développement de son entreprise. En effet, la comptabilité est un vrai métier, et le risque d’erreur est bien plus élevé si l’on se lance dans cette tâche complexe sans avoir de bases en comptabilité. Faire appel à un expert-comptable permet de s’assurer que l’on respecte bien les obligations comptables, et dans les délais impartis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page