brochure vidéo communication

Tout savoir sur les brochures vidéo !

La brochure vidéo est un nouveau support de communication qui allie la force de la vidéo et de l’audio à la concision du print. Ce format hybride est la garantie de se démarquer par rapport à ses concurrents sans pour autant y laisser tout son budget marketing ! Découvrez ce qu’est une brochure vidéo, quels sont son utilisation et ses atouts, et combien cela coûte.

Qu’est-ce qu’une brochure vidéo ?

La brochure vidéo (aussi appelée flyer vidéo ou plaquette vidéo) est un support de communication qui combine les atouts de la plaquette papier et de la communication vidéo. Elle se présente comme un support imprimé avec écran LCD et haut-parleur. Les brochures vidéo les plus connues sont les brochures vidéo Pixcard. De nombreuses agences proposent de personnaliser vos brochures vidéo. Vous pouvez ainsi choisir vous-même les caractéristiques de votre communication : format, taille de l’écran, autonomie, mémoire…

brochure vidéo

La brochure vidéo permet de véhiculer le message publicitaire à travers l’image et le son. On l’utilise comme plaquette ou brochure mais aussi comme PLV (publicité sur le lieu de vente). La brochure vidéo permet d’apporter des informations plus détaillées sur le produit ou service en vente, et de faire passer un message de manière simple et efficace.

Dans quel cadre utiliser une brochure vidéo ?

La brochure vidéo peut être utilisée comme plaquette commerciale mais pas seulement. On peut aussi l’utiliser comme dossier de presse, invitation VIP, PLV, lancement d’un nouveau produit, carte de vœux ou de remerciements, ou comme support de formation ou séminaire. On peut aussi l’utiliser pour répondre à un appel d’offres.

Les avantages de la brochure vidéo pour les entreprises

Pourquoi utiliser la brochure vidéo au sein de votre entreprise ? La brochure vidéo permet de diffuser plus facilement son message auprès de sa cible. On peut aussi l’utiliser pour répondre de manière claire et concise aux questions de ses clients. La vidéo est non seulement un format apprécié des utilisateurs, qui est facilement partageable et peut rapidement devenir viral, mais c’est aussi un format qui se référence bien dans les moteurs de recherche.

La brochure vidéo est très personnalisable. Il est possible aujourd’hui de créer des brochures vidéo qui collent parfaitement à l’image de votre marque et respectent vos valeurs et votre charte graphique. Les agences spécialisées dans la conception de brochures vidéo proposent des supports sur-mesure en fonction de votre cahier des charges.

La brochure vidéo est ainsi un moyen intéressant pour se différencier de la concurrence avec des campagnes marketing originales et attractives. Les utilisateurs vont retenir votre publicité car ils vont interagir avec elle en manipulant les boutons d’alimentation et de volume. 

Brochure vidéo : combien cela coûte ?

Le coût d’une brochure vidéo dépend de nombreux facteurs :

  • La taille et le type d’écran (classique ou tactile, IPS, HD…) : l’écran est le premier facteur d’augmentation du coût de la brochure vidéo, il représente entre 50 et 80 % du coût total de la brochure ! Le coût des écrans est lié à la forte demande par le marché des smartphones et tablettes ;
  • La taille de la brochure vidéo ;
  • Le nombre d’exemplaires effectués ;
  • Le nombre et le type de boutons de contrôle (poussoir ou sensitif) ;
  • La capacité de stockage (128 Mo à 8 Go) ;
  • La matière utilisée pour le papier ;
  • Le type d’impression (numérique ou offset, vernis sélectif, gaufrage, dorure à chaud…) : une option d’impression peut rajouter entre 2 et 25 € par unité car le temps d’impression est alors plus long ;
  • Les pages supplémentaires et autres options facultatives (rabat pour les documents, encoches pour les cartes…) ;
  • Le temps passé par l’agence dans la réalisation  de la brochure vidéo (main d’œuvre).

D’une manière générale, on peut estimer le coût d’une brochure vidéo à partir de 9 € l’unité pour une brochure vidéo au format carte de visite, jusqu’à plus d’une centaine d’euros pour une brochure vidéo avec écran 10 pouces et 8 Go de stockage. Pour avoir une estimation plus précise, contactez un spécialiste de la brochure vidéo et demandez un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page