Tirer profit de l’inbound marketing

Il s’avère judicieux d’attirer le client plutôt que d’aller le démarcher et c’est bien en cela que pour l’inbound marketing est une excellente technique.

Pour en savoir plus sur cette démarche, pour savoir comment l’utiliser, suivez le guide…

inbound-marketing-concept

Mieux connaître la technique Inbound Marketing

L’inbound marketing signifie en français, le marketing entrant.

Il s’agit d’une technique qui offre une approche différente du marketing traditionnel. Le but de cette stratégie est d’attirer le client plutôt que d’aller le démarcher, en tout cas, on peut résumer les choses ainsi.

Hubspot est l’éditeur qui est à l’origine de cette technique américaine née en 2006.

Quel intérêt d’utiliser l’inbound marketing ?

Avec l’utilisation grandissante de l’outil internet et le constat fait par l’éditeur Hubspot, on comprend mieux l’intérêt de cette technique appelée Inbound Marketing. Les évolutions grandissantes dans la manière de consommer, de se comporter lors des achats, de partager, ce que font de plus en plus les clients, ont incité les entreprises à modifier leurs tactiques d’approche et de vente. Celles qui ne sont pas encore passé à cette stratégie Inbound devraient de plus en plus envisager cette technique, car elle s’avère bénéfique pour améliorer les relations clients.

Inbound marketing en vidéo

Ainsi, l’Inbound Marketing comble ce décalage entre la façon de consommer et les méthodes des entreprises. Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il faut compter sur 4 étapes importantes que nous allons développer.

Les étapes de mise en place d’une stratégie Inbound Marketing

Une méthodologie précise est recommandée dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing. Elle se résume en quatre étapes.

1 – Stratégie d’acquisition

Pour la première étape qui consiste à générer plus de trafic et donc d’être également plus facilement détectable sur la toile, il faut des contenus de qualité et donc compter sur une rédaction d’articles de qualité. Il faut produire et faire la promotion des outils vidéos, il faut bien choisir ses mots-clés, optimiser le SEO, utiliser les différentes réseaux sociaux.

2 – Génération de leads

La seconde étape vise à générer des leads sur un site internet et pour cela il convient de mettre en place ce qu’on appelle des appels à l’action ou Call-to-actions sur les différents articles produits, de créer des pages d’atterrissage ou landing pages et de favoriser les formulaires de contact personnalisés, il faut tenter de capturer le maximum d’informations sur les visiteurs du site.

3 – Transformer le prospect en client

L’étape 3 s’intéresse à transformer les prospects en de véritables clients. Il est nécessaire pour cela d’avoir recours à des envois de mails ciblés, des offres personnalisées, des prises de contact téléphoniques.

4 – Fidélisation client

Enfin, la dernière étape s’intéresse à la fidélisation des clients. Il convient d’améliorer l’image de marque et la notoriété afin que les clients deviennent des ambassadeurs des produits ou de la marque.

L’inbound Marketing favorise donc les relations clients. Tout cela passe par une excellente information sur vos activités, par des outils qui facilitent une bonne approche marketing, qui fidélise votre clientèle et aussi parce vous apprenez à mieux comprendre les attentes des clients. Pour de plus amples informations et un cas concret, vous pouvez consulter cet inbound marketing exemple qui vous détaille la stratégie inbound adoptée par une entreprise spécialisée.

En conclusion, l’Inbound Marketing s’avère être une technique et une stratégie Marketing de plus en plus incontournable pour les entreprises, afin de favoriser et améliorer les relations clients et pour ainsi mieux les fidéliser.

Si vous n’êtes pas encore passé par cette stratégie, il est donc temps d’y songer …

Click here to add a comment

Leave a comment: