sécuriser son entreprise

11 façons de sécuriser son entreprise facilement !

Identifier et sécuriser les biens et les personnes en entreprise : un vaste sujet pour un chef d’entreprise. Sécuriser son établissement reste pourtant un sujet essentiel à ne pas prendre à la légère. Il s’agit pour partie d’obligations légales ou de normes comme la sécurité incendie, la signalisation des zones dangereuses, la prévention des accidents du travail. Et d’autre part simplement de rassurer ses salariés et d’assurer la pérennité de son entreprise.

Voici 11 façons de sécuriser son entreprise :

Sécuriser son entreprise : prévention des intrusions et cambriolages

vidéosurveillance

1. La sécurisation d’une entreprise commence dès l’accès à ses locaux. Cela passe par le contrôle des entrées. Fournir une carte d’accès aux salariés permet de vérifier l’identité des personnes qui sont autorisées à entrer dans les locaux. Ce badge peut également permettre de limiter l’accès à certaines zones « sensibles ». Vous pourrez commander des badges en ligne sur des sites tels que : https://sbedirect.com/fr/

2. La vidéosurveillance est soumise à des règles strictes notamment pour le respect de la vie privée des employés. Ainsi ils ne peuvent pas être filmés sur leur poste de travail (sauf cas exceptionnel). Les caméras peuvent par exemple être installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments ou filmer des zones de stockage.

3. Les alarmes permettent d’alerter en cas d’intrusions et cambriolages. Il en existe plusieurs types, plus ou moins sophistiquées. Il est préférable de prendre le temps de se renseigner pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos locaux.

Sécurité incendie et inondation

securite incendie

4. La mise en place d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) : détecteurs de fumée, extincteurs, système d’extinction automatique, éclairage de sécurité, identification des sorties de secours sont des moyens simples et efficaces de contenir rapidement un feu et le cas échéant de protéger les personnes présentes. Il est possible d’organiser des exercices d’alerte qui permettent aux salariés d’acquérir les bons réflexes et de ne pas céder à la panique.

5. Si vos locaux se situent en zone inondable, il est recommandé de surélever les installations, stocks et machines. Prévoir du matériel permettant de contenir une inondation ou de pomper l’eau. Il existe également des alarmes qui permettent de signaler un dégât des eaux ou un niveau anormal d’eau.

Protéger ses données pour sécuriser son entreprise

protection données entreprise

La protection des données sensibles et stratégiques est aujourd’hui primordiale. Les hackers font preuve d’une grande imagination pour accéder à vos données. Les actes malveillants sont malheureusement en grande augmentation ces dernières années.

6. Classique et efficace le coffre-fort permet de protéger des vols mais aussi du feu, de l’humidité et de l’eau. On range généralement dans cette armoire blindée des documents importants ou de l’argent liquide.

7. Passons à sa version moderne : le coffre-fort numérique. Il permet de stocker des données et de les transmettre de façon sécurisée. Ce type d’outils est de plus en plus en utilisé en entreprise car il permet également une communication fluidifiée avec vos clients et fournisseurs.

8. A l’heure où de plus en plus de salariés sont équipés d’un ordinateur, il peut s’avérer parfois utile de s’équiper d’anti-vol d’ordinateur. Il existe des kits avec câble de sécurité, des plaques d’encrage et un cadenas. Ils sont peu onéreux, faciles à installer et très fiable.

Sécurité des salariés

équipement protection individuel

Cela passe par le respect de la règlementation de santé et sécurité au travail.

9. Concrètement, certaines tâches représentants un potentiel danger nécessitent le port d’EPI (Equipement de Protection Individuelle) : casque, lunettes, masque, gants, …

10. L’ergonomie au poste de travail, c’ests’assurer que ses employés soient installés correctement à leur poste de travail et ont à disposition le matériel adéquat permet la prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques). Par exemple : un outil pour faciliter le port de charges lourdes, des souris ergonomiques ou le réglage correct de sa position assise devant l’ordinateur.

11. La prévention du stress fait partie de la protection des personnes. La pression des chiffres, le management par l’autorité et l’exigence d’être joignable même sur le temps des weekends ou des vacances sont des facteurs de stress voir de burn-out.  La prise en compte de ces facteurs par l’écoute active de ses collaborateurs, la formation des managers, le droit à la déconnexion doit être prise en compte. Certaines entreprises proposent également l’intervention de professionnels tels que des ostéopathes ou des professeurs de yogas pour initier leurs salariés à la détente. Le bien-être au travail n’est plus accessoire.

Vous l’aurez compris la sécurité de votre entreprise ne doit pas être prise à la légère. Nous espérons que cet article aura apporté des réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page