motivation personnel

Pourquoi la motivation du personnel est un levier indispensable au sein d’une entreprise ?

La motivation du personnel dans une entreprise est primordiale pour la productivité et pour la prospérité de l’entreprise.
Pour l’entreprise, le fait de pouvoir motiver ses collaborateurs représente la force motrice de l’organisation.
Toutefois, si la motivation est essentielle, devant les nombreuses complexités que nous offre de plus en plus la vie, ce n’est pas si facile à accomplir…
Comment motiver son personnel ?
C’est ce que nous allons voir …

Pourquoi la motivation du personnel est si importante ?

Même si cela semble essentiel, certaines entreprises ne comprennent pas encore et véritablement pourquoi la motivation du personnel est si importante.
Pourtant cette motivation reste un facteur déterminant pour la prospérité et le développement des activités de l’entreprise.
Motiver son personnel doit être parmi les principales préoccupations d’un chef d’entreprise qui se respecte.
La motivation du personnel permet d’améliorer la productivité, elle favorise les implications des personnes dans la vie de l’entreprise, elle permet de fidéliser les personnes, elle offre un environnement beaucoup plus propice à un meilleur développement et ce, sur de nombreux plans.

Motiver son personnel : comment s’y prendre ?

Motiver son personnel, ses collaborateurs, n’est pas toujours chose évidente.
Chaque personne est différente, et dans ces cas précis la stratégie de groupe ne fonctionne pas toujours…Le responsable dans l’entreprise, bien souvent le directeur ou responsable des ressources humaines, doit donc tout mettre en œuvre pour développer cette motivation d’ensemble dans un seul objectif, le bien-être de l’entreprise.

Les principaux éléments de motivation des personnels

Parmi les éléments de motivation, le premier reste le salaire. La rémunération reste la première source de motivation des travailleurs, de ce fait, un bon salaire ouvre les portes de la motivation.
L’environnement de travail adéquat génère aussi la motivation au travail, c’est indéniable.
Cela nous rapproche des conditions de travail pour offrir une certaine autonomie dans le quotidien du collaborateur, pouvoir travailler dans de beaux locaux ou pouvoir profiter de la possibilité d’horaires flexibles sont des facteurs importants.
Ensuite, il est nécessaire d’impliquer le personnel dans la culture de l’entreprise, plus le salarié est conscient des enjeux que l’entreprise doit contrer plus il s’implique dans les projets qui parfois, sont cruciaux pour la vie de l’entreprise.

Retrouvez notre article sur les jeux de teambuilding pour souder vos équipes !

Les constats actuels

Au même titre que toutes les personnes sont différentes, les entreprises le sont aussi. Toutes n’ont pas les mêmes missions et donc les mêmes obligations selon les secteurs d’activités.

La motivation du personnel n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial, mais, paradoxalement, elle n’a jamais autant fait défaut !
 
Le plus gros fléau actuel est le stress et il impacte tout le monde. En France, la démotivation est à son plus haut niveau, c’est le pays qui compte le plus gros pourcentage de gens démotivés, à savoir 40 %.

Parmi les facteurs de démotivation figurent en premier lieu :

  • le manque de reconnaissance,
  • des conditions de travail inappropriées,
  • des objectifs qui ne sont pas intéressants
  • un grand manque de communication.

Il est à noter également que l’individualisme est grandissant de même la mobilité des salariés qui les poussent à viser uniquement leurs propres objectifs et à en oublier les objectifs communs.

Dans une période qui n’a jamais été aussi chaotique que celle que nous vivons à l’heure actuelle, où même les projets semblent être en stand-bye, où les entreprises n’ont jamais été aussi incertaines, il est clair que selon ce que demain nous promet, les entreprises n’auront plus d’autres choix que d’envisager sérieusement mais autrement le facteur essentiel de la motivation de leurs personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page