marque-de-pc-choisir

Quelle marque de PC portable privilégier ?

Choisir sa marque de PC portable peut s’avérer un véritable casse-tête : on trouve un grand nombre de marques sur le marché, chacune proposant plusieurs produits avec des caractéristiques techniques différentes.

Parmi les critères de choix, la marque est particulièrement importante. En effet, chaque marque possède ses caractéristiques propres : par exemple, certaines marques misent sur la qualité tandis que d’autres privilégient la fonctionnalité et l’accessibilité de leurs PC portables. Selon votre besoin, certaines marques seront donc plus adaptées que d’autres.

On fait le point sur les principales marques de PC portables, leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix le plus adapté en fonction de votre situation. 

Asus

La marque taïwanaise Asus est l’une des premières marques de PC portables à l’échelle mondiale. Premier fournisseur de cartes mères dans le monde, Asus propose également une large gamme de PC portables qui couvre (presque) tous les profils d’utilisateurs. On retrouve ainsi dans l’offre de PC portables d’Asus :

  • Les ZenBook, des PC portables légers et fins, inspirés du fameux Macbook d’Apple. Ces ordinateurs portables sont notamment destinés à ceux qui se déplacent beaucoup et transportent leur PC portable avec eux ;
  • Les VivoBook, les PC portable tout public d’Asus ;
  • Les PC gamers de la gamme Republic of Gamers (ROG);
  • Les PC portables convertibles en tablettes.

Asus est particulièrement apprécié des consommateurs pour la qualité de ses produits, mais aussi pour sa fiabilité : c’est l’une des marques au taux de pannes le plus faible. Avec des PC portables au rapport qualité/prix très intéressant (on trouve des PC portables Asus à partir de 300 €) et une garantie de 2 ans (contre 1 an pour la plupart des marques), Asus séduit les consommateurs qui aiment être rassurés.

Enfin, les PC portables Asus sont durables : non seulement, ils sont fabriqués avec des composants de qualité, mais en plus, les pièces de rechange sont facilement disponibles, ce qui permet de réparer son ordinateur en cas de panne plutôt que de le remplacer.

Seul bémol de la marque Asus : ses PC portables d’entrée de gamme sont de moins bonne qualité, il vaudra mieux éviter de choisir les premiers prix.

Apple

On ne présente plus la marque Apple, une marque fondée en 1984 qui aujourd’hui divise, avec des adeptes et des détracteurs. Les consommateurs apprécient cette marque pour sa réputation et le design de ses produits, mais aussi pour leur qualité. Les MacBook (PC portables Apple) sont, comme les PC portables Asus, destinés à durer longtemps, avec un SAV d’excellente qualité qui prendra en charge votre PC portable en cas de panne, en le réparant ou en le remplaçant.

Toutefois, posséder un PC portable Apple peut s’avérer contraignant puisque les produits Apple fonctionnent sur un système d’exploitation propre (macOS) : il faudra donc télécharger les logiciels Apple pour le faire fonctionner. De plus, il faut reconnaitre que les prix des Mac ne sont pas à la portée de tous les budgets ! Autre bémol : aucun des modèles d’Apple ne conviendra aux gamers.

On distingue 3 types de PC portables Apple :

  • Le MacBook classique : un produit innovant apprécié pour sa qualité, son autonomie (plus de 10 heures !) et son format ultrafin ;
  • Le MacBook Air : avec un écran de 11 à 13 pouces et son format ultrafin, ce modèle est destiné aux personnes nomades qui vont le transporter un peu partout ;
  • Le MacBook Pro : avec un écran de 13 à 15 pouces, ce PC portable est moins nomade que les deux autres mais plus puissant et plus performant.

Si vous avez un budget élevé pour l’achat de votre PC portable, vous pourrez choisir Apple pour la qualité de ses PC haut de gamme.

HP

La marque américaine HP (pour Hewlett-Packard Company), fondée en 1939, est réputée à travers le monde pour ses serveurs, imprimantes et PC portables. On distingue les produits suivants :

  • HP Pavilion et HP Envy sont les gammes les plus commercialisées. Ce sont des PC portables basiques, que l’on utilisera pour de la bureautique, naviguer sur Internet ou encore stocker et classer des photos ;
  • HP Spectre, EliteBook et Probook sont les gammes professionnelles de la marque, avec des ordinateurs puissants équipés de processeurs haut de gamme et dotés d’une mémoire SSD importante ;
  •  HP Omen est la gamme de PC gamers de la marque HP.

Esthétiques, les PC portables HP ont l’avantage de s’adresser à tous les segments de consommateurs.

Seul bémol concernant HP : la réputation de la marque a été entachée il y a quelques années avec de nombreuses pannes (touchant des séries entières) dues à une surchauffe de l’ordinateur ou ) une panne de carte mère. Toutefois, aujourd’hui, les pannes ne sont plus si fréquentes et le support HP est d’excellente qualité.

Acer

Fondée en 1976, la marque taïwanaise Acer est l’une des marques de PC les plus anciennes. Elle est réputée pour ses prix compétitifs, même si ses produits ne sont pas toujours de qualité ni très durable (surtout les PC portables d’entrée de gamme, soit en-dessous de 450 €). Pour cette raison, les PC portables Acer s’adressent plutôt à ceux qui n’utilisent pas souvent leur ordinateur et n’ont pas un grand budget à consacrer à l’achat d’un PC portable.

On trouve chez Acer les modèles de PC portables suivants :

  • Acer Aspire, avec des PC portables pour tous les budgets destinés aux particuliers comme aux professionnels. Cette gamme offre un bon rapport performance / prix avec des PC adaptés à une utilisation quotidienne ;
  • Acer Swift, avec des PC portables ultrafins et esthétiques destinés aux personnes mobiles ;
  • Acer Switch, les PC portables convertibles en tablettes (avec clavier amovible) ;
  • Acer Prédator ou Nitro, les PC portables gamers.

Dell

Fondée en 1984, la marque américaine Dell se place dans le Top 3 des fabricants d’ordinateurs à l’échelle mondiale. Cette marque propose des PC personnalisables, c’est-à-dire qui ne sont pas, contrairement aux autres PC portables du marché, préconfigurés à l’achat.

On trouve les PC portables suivants chez Dell :

  • L’Inspirion, le PC portable tout public (11 à 17 pouces)
  • Le XPS, le PC portable ultrafin et léger

Parmi les points forts de Dell, on retient son SAV et la fiabilité de ses produits, en plus de la personnalisation de ses PC portables. Vendus par Internet principalement, les ordinateurs Dell sont surtout appréciés des professionnels qui souhaitent pouvoir configurer leur PC comme bon leur semble, en choisissant eux-mêmes des caractéristiques techniques cruciales comme le processeur, le type de disque dur, la quantité de mémoire vive, la taille de l’écran, etc.

MSI

Fondée en 1986, la marque taïwanaise MSI (pour Micro Star International) est une marque plutôt récente sur le marché des PC portables, qui se distingue par ses PC puissants au design original. Les PC portables MSI sont moyennement durables (la qualité de la finition n’atteint pas celle d’Apple ou d’Asus), mais ils ont l’avantage d’offrir un bon rapport qualité/prix. Les PC portables MSI sont avant tout destinés aux gamers dont le budget est relativement restreint.

Le principal bémol de cette marque est le manque de réactivité de son SAV.

Choisir la marque de PC portable en fonction de ses besoins

Le choix de la marque de PC portable dépendra principalement de vos besoins :

  • Si vous recherchez un PC haut de gamme, optez pour Asus (si votre budget est limité) ou Apple (pour un budget plus important). Si au contraire vous avez un budget restreint et peu d’exigences en matière de qualité, optez pour Acer.
  • Si vous souhaitez personnaliser la configuration de votre PC portable, choisissez un PC Dell.
  • Si vous êtes étudiant, et que vous recherchez un PC portable léger et à bon prix, optez pour HP, Asus ou Acer.
  • Si vous êtes un professionnel et que vous recherchez avant tout un PC portable solide et fiable, pour un usage quotidien et intensif, optez pour un Apple ou un Dell.
  • Si vous souhaitez utiliser votre PC à domicile, pour de la bureautique, classer vos photos de vacances ou répondre aux emails, optez pour un HP ou un Asus.
  • Si vous êtes un gamer et que vous recherchez un PC fiable et solide, optez pour un PC portable MSI, HP, Dell ou Acer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page