désimlocker son telephone

Comment désimlocker son téléphone ?

Pour désimlocker un téléphone, rien n’est vraiment compliqué, il suffit de connaître la démarche à suivre et c’est ce que nous allons avoir dans cet article !

Le simlockage et le désimlockage : définition

Le blocage ou le verrouillage d’un téléphone portable est qualifié de simlockage. A l’inverse, le désimlockage est l’action d’enlever ce blocage.

Le plus souvent, le téléphone portable est bloqué par l’opérateur ou fournisseur de téléphonie mobile. Bien évidemment ce blocage est fait pour éviter qu’une personne ne puisse utiliser son téléphone en passant chez un opérateur concurrent.
Le désimlockage est donc le fait de pouvoir débloquer ce téléphone pour choisir son réseau téléphonique.

La première démarche à suivre

Vous devez insérer une nouvelle carte Sim.
Une fois que la carte est en place et que le téléphone est de nouveau en marche, si un code pin est demandé cela signifie que le téléphone n’est pas bloqué dans ce cas précis, tout va bien.
Si par contre le téléphone demande un code de déverrouillage réseau, il faut donc désimlocker le téléphone. Pour cela vous pouvez en faire la demande auprès de votre opérateur ou procéder vous-mêmes au désimlockage en suivant le processus que nous allons détailler.

Désimlocker un téléphone portable

Tout d’abord, vous pouvez demander à votre opérateur téléphonique de faire ce désimlockage, c’est votre droit.
Pour le désimlockage, deux actions sont possibles également :

Il vous faut identifier le numéro de série, soit le code IMEI de votre téléphone. Généralement ce numéro figure sur l’emballage du téléphone ou sur la batterie elle-même, sinon pour obtenir ce numéro, il vous suffit aussi de taper *#06# et le code s’affiche alors.
Vous pouvez donc transmettre ce numéro à votre opérateur, celui-ci pourra ensuite vous donner un autre code à saisir afin de désimlocker votre appareil.
Cette démarche peut se faire en ligne ou par appel téléphonique au numéro d’assistance de l’opérateur concerné. Vous pouvez faire cette démarche dès lors que vous avez souscrit au moins trois mois d’abonnement à un réseau adhérent de la fédération française des télécoms, sinon 6 mois d’abonnement avant de pouvoir désimlocker gratuitement le téléphone. Certains opérateurs peuvent faire payer ce procédé, cela dépend des réseaux.
Pour la plupart des opérateurs de téléphonie, le désimlockage se déroule de la même façon.

Ce qu’il faut savoir en fonction des opérateurs

Pour l’opérateur Free, le désimlockage n’est pas nécessaire car les téléphones de cet opérateur sont vendus désimlockés. Chez SFR, une fois encore et depuis l’année 2015, les téléphones sont également vendus sans simlockage mais en cas de modèle plus ancien, après 3 à 6 mois d’abonnement le désimlockage est gratuit sinon il en coûte 65 euros si vous le faites avant. Avec Orange, c’est la même chose, gratuit après 3 à 6 mois d’abonnement selon condition sinon coût de 76 euros. Pour Bouygues Télécom, même constat, le coût par contre est plus élevé, comptez 120 euros si vous demandez le désimlockage avant le délai de gratuité, et la démarche nécessite un appel au service client de l’opérateur.

Conclusion

Vous pouvez constater que le procédé de désimlockage d’un téléphone portable n’est pas vraiment complexe. Il est préférable de faire cette démarche après les trois ou six mois d’abonnement selon les conditions de l’opérateur afin de pouvoir faire la démarche gratuitement.
En espérant avoir été clair sur le sujet, vous connaissez maintenant les démarches à suivre pour pouvoir débloquer votre téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page