• Home  / 
  • Hi-Tech
  •  /  Faire le bon choix pour acheter une liseuse électronique

Faire le bon choix pour acheter une liseuse électronique

Vous avez décidé de franchir le pas pour vous offrir une liseuse électronique mais vous ne savez pas trop comme faire votre choix ?

Pour vous aider et vous guider dans cet achat, voici quelques petits conseils qui vont vous aider à y voir plus clair…

liseuse-electronique

Connaître le marché des liseuses électroniques

Sur le marché en France, on retrouve 4 marques principales pour les liseuses électroniques ou livre électronique à savoir : Amazon avec ses modèles Kindle, les modèles Kobo distribués par la Fnac, et enfin la PocketBook et Booken… Chacune de ses liseuses disposent toutes de leur propres caractéristiques et selon l’usage de chacun et aussi le budget, chaque lecteur détermine ainsi son choix selon ses besoins.

Les critères à considérer pour le choix de sa liseuse :

Tout d’abord, l’écran ou la taille en pouces de la liseuse, ce sont des écrans différents de ceux d’une tablette ou d’un ordinateur, par ailleurs, l’écran d’une liseuse électronique fonctionne avec de l’encre électronique.

C’est un énorme avantage qui ne fatigue pas les yeux.

Avec l’éclairage intégré sur la liseuse, il reste ainsi possible de lire même dans des lieux peu illuminés, de même lire dans un lit sans déranger son voisin. Toutes les liseuses pratiquement aujourd’hui proposent donc un écran rétro-éclairé et cette fonction est incontournable pour le confort d’utilisation. Alors attention, à cet effet, les liseuses d’entrée de gamme comme Kobo Touch 2.0 ou la Kindle de base ne dispose pas de cette fonction.

Pour la taille des liseuses, elles varient entre 6 à 8 pouces soit entre 15 à 17 cm environ. Les 6 pouces sont très appréciées, elles ont un format équivalent à un livre de poche. En 8 pouces on gagne un peu en confort de lecture. Les unes ou les autres sont légères, ainsi, le choix sera selon ses préférences. La liseuse Book Max2 est différente et plus grande entre 9,7 et 13,3 pouces…

La résolution de l’écran joue un rôle important pour le confort de lecture.
Ces résolutions varient entre 600 x 800 pixels et 1440 x 1920 pixels et plus la résolution est élevée plus l’affichage est net.

Les modèles Kindle Oasis et Kindle PaperWhite sont des liseuses haut de gamme avec une excellente résolution, bien sûr les prix sont aussi plus élevés. Pour le noir et blanc ou la couleur, sur ce critère précis, cela dépend du genre de lecture, pour les mangas, les bandes dessinées, mieux vaut de la couleur pour le reste, le noir et blanc suffit amplement. A l’avenir, on devrait voir sans tarder des liseuses couleurs, c’est encore à l’étape des études…

Enfin, la capacité de stockage a aussi son importance selon votre degré de lecture, la plupart des modèles proposent entre 4 et 32 Go, 3000 livres tout de même sur 4 Go, ce qui est déjà important ! Ainsi 8 Go à 32 Go semble nettement suffisant et sachant que le système de la liseuse de prend que 20 % de la capacité totale…

Par ailleurs en autonomie, une liseuse se rechargera uniquement et environ tous les 15 jours. Une liseuse n’est pas gourmande en énergie.

Les formats de lecture soit des ebooks

Pour les modèles Kindle, elles ne lisent que le format de chez Amazon à savoir le AZW, les ebooks de ce format ne sont d’ailleurs vendus que chez Amazon. Pour le format le plus utilisé, le ePub, c’est celui qui est utilisé presque de partout sauf par les liseuses Kindle comme nous venons de le spécifier. Les livres en format ePub peuvent se télécharger sur un grand nombre de plateformes différentes. D’autres formats sont spécifiques aux BD et toutes les liseuses lisent ces types de formats.

Pour ce qui concerne le prix d’une liseuse, il faut compter à peu près 70 euros pour un modèle basique et celui-ci peut s’élever jusqu’à 300 euros pour les modèles sophistiqués et de bonne résolution.

Le choix dépend donc de l’assiduité à la lecture pour avoir le maximum de confort de lecture. Un lecteur acharné optera donc plus aisément pour une liseuse haut de gamme. Un prix moyen comme celui de la liseuse Kindle Paperwhite ou de la Kobo Clara HD suffira pour les lecteurs de base. Les plus acharnés se tourneront vers Kindle Oasis ou la Kobo Forma.

La marque leader sur le marché français actuellement reste bien Kindle, car Amazon ne cesse de proposer des gammes toujours améliorées, cependant, les autres marques Kobo et Pocketbook restent aussi des marques réputées.

En conclusion :

Vous choisirez donc votre liseuse selon l’usage que vous souhaitez en faire, pour une lecture occasionnelle, inutile d’opter pour un modèle sophistiqué, un modèle de base suffit largement. Par contre si à l’inverse vous êtes un lecteur acharné, mieux vaut opter pour un modèle haut de gamme. Le confort de lecture est un atout maximal et il ne faut donc pas le négliger, pour cela, les modèles de liseuses électroniques plus élevés en résolution seront plus appréciés. Il est possible de télécharger des ouvrages gratuits depuis un ordinateur pour les transférer ensuite avec l’aide d’un câble USB sur la liseuse. Amazon présente l’avantage d’offrir à ses clients une bibliothèque dans laquelle il est possible de découvrir des nouveaux ouvrages et donc des nouveaux auteurs…

Click here to add a comment

Leave a comment: