doubleur-de-voix

Comment devenir doubleur de voix ?

Le doublage de voix est un pan du cinéma et de la télévision méconnu, et qui attire pourtant de nombreux aspirants comédiens. Loin d’être plus facile que le métier d’acteur, le métier de doubleur de voix est exigent et seuls les plus motivés parviennent à faire connaitre leur voix. Découvrez en quoi consiste le métier de doubleur de voix, quelles compétences sont nécessaires pour ce métier et comment en faire sa carrière.

Doublage de voix : en quoi ça consiste ?

Le doublage de voix consiste à remplacer la langue originale dans un film ou une série par une autre langue, ou à prêter une voix aux personnages de dessins animés. En France, le doublage a pris une grande importance ces dernières décennies, avec la popularité grandissante des séries américaines que beaucoup de personnes préfèrent regarder en VF plutôt qu’en VO sous-titré en français.         

Quelles sont les qualités requises pour devenir doubleur de voix ?

Le métier de doubleur (ou comédien de doublage) consiste ainsi à doubler un film originalement joué dans une autre langue, ou à donner vie à des dialogues de personnages de dessins animés. C’est un métier qui parait simple, mais qui requiert énormément de technique ! En effet, savoir faire passer diverses émotions avec sa voix seulement, de la joie à la colère en passant par la jalousie ou la timidité, n’est pas donné à tout le monde. Un bon doubleur n’aura donc pas seulement une belle voix, mais aussi une voix expressive, un bon jeu d’acteur et de l’expérience.

Outre ces qualités, une personne qui souhaite faire carrière dans le doublage de voix doit aussi être motivé, passionné et persévérant, car c’est un métier très prisé où la concurrence est rude ! Un aspirant comédien de doublage ne doit pas avoir peur de travailler, de passer de nombreuses auditions (et d’essuyer de nombreux échecs), et de consacrer du temps et de l’énergie à son métier. C’est pourquoi on parle souvent du doublage de voix comme d’un métier-passion !

Comment faire carrière dans le doublage de voix ?

Pour acquérir les qualités qui feront de vous un bon doubleur de voix, il est conseillé de suivre une formation doublage voix. Une formation permettra d’apprendre des techniques de doublage et de gagner en expérience, mais aussi de trouver son style pour se distinguer des très nombreux concurrents.

Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de suivre une formation, vous pourrez très bien acquérir ces qualités en autodidacte. Pour cela, vous devez non seulement acquérir de l’expérience en tant que comédien, mais aussi travailler et développer votre voix.

Pour devenir comédien de doublage, vous devrez d’abord travailler votre jeu d’acteur, en vous concentrant sur votre voix. L’objectif est de savoir faire passer des émotions par la voix plutôt que par les gestes. Entraînez-vous à faire passer différentes émotions, comme la joie, la sensualité, l’étonnement, la colère, la timidité, la peur, la gravité…

Ensuite, il est important de travailler sa puissance et sa technique vocale. Apprenez à parler de manière claire et articulée en lisant des textes à haute voix (ce qu’on appelle « déclamer » au théâtre). Entraînez-vous sur divers supports de lecture : pièces de théâtre et scripts, mais aussi articles de journaux,  poèmes, nouvelles, petites annonces, etc.

Enfin, sachez que si vous ne prenez pas soin de votre voix, vous ne pourrez pas aspirer à ce métier. Il est donc important de chouchouter son organe vocal, notamment en adoptant une bonne hygiène de vie (limiter l’alcool et le tabac, qui peuvent modifier la voix et abîmer les cordes vocales).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page