La géolocalisation avec le téléphone portable

Pour pouvoir géolocaliser un téléphone portable aujourd’hui, il existe de nombreuses options. Celles proposées par le smartphone lui-même à l’aide d’applications et/ou de logiciels spécifiques. Pour de nombreuses raisons, la géolocalisation peut s’avérer très utile, dans d’autres cas, elle pourrait être plutôt gênante. Pour tracer ou retrouver un téléphone mobile, et donc, pour le localiser, plusieurs manières restent disponibles et nous nous y sommes justement intéressé.

geolocalistation

La géolocalisation pourquoi ?

Géolocaliser un smartphone peut s’avérer très utile et bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Il y a tout naturellement du pour et du contre dans la géolocalisation, une entreprise peut très facilement localiser les appareils des différents collaborateurs dans un souci de meilleure gestion de personnel, mais pour surveiller les éventuels abus, dans ce cas, pas sur que la géolocalisation soit bien acceptée !

Pour les services de police, c’est par contre une option qui peut s’avérer très utile aussi et, dans bien des cas : vol de voiture, suivre des fugitifs, cambriolages…

Dans la vie de tous les jours, pour des parents cette option peut s’avérer rassurante pour savoir où son enfant se trouve grâce à son smartphone. Pour les cas de kidnapping, pour les fugues, cela facilite les recherches. Pour le téléphone tout simplement égaré ou volé la géolocalisation est également très pratique.

Pour un couple, cela permet de savoir ou son partenaire se trouve aussi, pas sûr là encore, et, dans certains cas que cette option arrange tout le monde, mais, dans le cadre des adultères, un huissier pourrait le constater plus aisément !

La géolocalisation par logiciels espions

Pour pouvoir géolocaliser un téléphone, il existe aussi des logiciels espions. Pour tracer un téléphone, il faut de toute façon compter sur un logiciel prévu à cet effet. Les possibilités varient donc selon le modèle et la marque du téléphone.

Tout le monde n’adhère pas et ce, dès le départ à être suivi contre son gré, la géolocalisation ne fait pas toujours l’unanimité !

Pour de nombreuses raisons, certaines personnes souhaitent justement pouvoir espionner, leur conjoint, leur enfant, et c’est aussi pourquoi ces logiciels espions restent assez sollicités.

Par exemple pour un smartphone Android, plusieurs applications permettent de localiser son appareil, comme “trouver mon téléphone” une application qu’il faudra donc installer au préalable. Parmi d’autres applications pour Android, on trouve Android Device Manager, Sim checker, Cirrus Manager, et Lockwatch.

Pour les iPhone, ou iOS, Apple a également prévu une application “localiser mon iPhone” une application gratuite. Avec cette application, il est donc possible de tracer le téléphone, et aussi de le verrouiller, et même de pouvoir effacer ainsi les données personnelles.

Il existe encore bien d’autres applications pour d’autres multiples systèmes. Prey est une application qui permet plusieurs options, comme prise de photo, entre autres.
Les opérateurs téléphoniques proposent tous des options de géolocalisation.

Un logiciel espion utilise la carte sim du téléphone pour se géolocaliser. Tous les dispositifs de géolocalisation ont une boîte noire par sim.

Pour d’autres systèmes, ce sont des serveurs qui entrent en action, c’est souvent le cas pour les localisation Android via Google ou sites web qui sont les source de données pour la localisation.

Les logiciels espions de surveillance, pour surveiller votre enfant ou votre conjoint, sont des logiciels qui devront être installés sur les téléphones des personnes à leur insue. Les logiciels qui utilisent le web, n’ont pas forcément besoin d’être installés dans le téléphone. On trouve ainsi des logiciels espions qui répondront à toutes les attentes.

Vous savez désormais à quoi vous attendre pour toutes les possibilités de géolocalisation d’un téléphone mobile, et vous trouverez de plus amples informations sur les smartphone sur le site https://www.tourneenboucle.com

Que faire en cas de vol de smartphone

Si vous n’avez pas activé la géolocalisation ou installé d’applications comme indiqué ci-dessus, que devez-vous faire si votre smartphone a été volé ?

Etant données les nombreuses informations personnelles stockées dans nos smartphone, il y a un réel danger. En cas de vol, vous devez impérativement :

  • avertir votre opérateur du vol pour que votre ligne soit bloquée
  • aller à la gendarmerie pour déposer une plainte en leur donnant le n° IMEI de votre teléphone, n° que vous trouverez sur la boite
  • déclarer le vol à votre assurance
  • modifier vos mots de passe qui auraient pu être sauvegardés dans votre smartphone (Facebook, Gmail, email…)

Pour éviter ceci, ne laissez pas traîner votre téléphone en évidence… et notez bien votre IMEI dans un coin.

Click here to add a comment

Leave a comment: