Créer un blog de A à Z : ce qu’il faut savoir

A l'heure du Web 2.0 et de la digitalisation de tous les supports, avoir un blog relève plus de l'obligation que de la formalité ! Toutefois, pour un novice (comme j'ai pu l'être par le passé), créer son premier blog peut sembler mission impossible. Voici donc un récapitulatif (non exhaustif) de ce à quoi vous devez penser.

Créer un blog, mais dans quelle thématique ?

Vous voulez un blog, très bien. Il vous faut maintenant choisir la thématique. Plus elle est précise et proche de votre domaine d'activité / vos passions, mieux c'est. Vous serez plus à même d'être crédible et de trouver la motivation pour écrire. Croyez-moi, écrire sur un sujet qui ne vous plaît pas n'est pas donné à tout le monde ! Je vous invite à lire cet excellent article qui explique comment trouver une niche rentable pour son blog.

Quel CMS choisir ?

A moins que vous ne soyez un développeur aguerri, vous allez devoir choisir un CMS (Content Management System) pour faire tourner votre blog. Il en existe des dizaines centaines. Je vous conseille de choisir l'excellent WordPress. Il est utilisé pour plus de 25% des blogs sur la toile. Un chiffre qui devrait vous rassurer 🙂

WordPress a l'avantage de proposer un environnement très flexible, notamment grâces aux millions de thèmes disponibles. Il existe également un site qui recense les différents plugins WordPress disponibles. Quel que soit votre envie, il existe un plugin pour la combler (on dirait presque un slogan, c'est beau n'est-ce pas ?).

Héberger son blog et… Rédiger !

Je pars du principe que vous avez déjà un nom de domaine. Si ça n'est pas le cas, il existe des centaines de registrar qui vous permettront d'en acheter un pour quelques euros. Il ne vous reste plus qu'à héberger votre blog (j'utilise OVH mais là encore, c'est à vous de voir) et à rédiger !

Click here to add a comment

Leave a comment: