ssl

Comment installer le plugin WordPress Really Simple SSL?

L’une des règles de base pour bien travailler le SEO de son site web est de le sécuriser, c’est-à-dire de passer son URL de http à https. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, pas de panique ! Le plugin Really Simple SSL de Rogier Lankhorst est l’une des extensions les plus simples qui existent pour configurer votre site WordPress en https et booster son référencement naturel. Voici un petit guide pour installer Really Simple SSL en quelques minutes.

A quoi sert le plugin WordPress Really Simple SSL ?

Le plugin WordPress Really Simple SSL est l’une des extensions WordPress les plus populaires, avec plus d’un million de téléchargements. Ce plugin gratuit, créé par Rogier Lankhorst, a pour objectif de configurer automatiquement votre site WordPress en HTTPS et de régler tous les problèmes rencontrés avec le SSL. C’est l’un des plugins les plus simples et les plus performants pour sécuriser votre site web.

Tutoriel pour installer Really Simple SSL 

Avant d’installer Really Simple SSL, vous devez vous assurer que vous avez bien demandé un certificat SSL et que celui-ci a bien été activé. Ensuite, il est conseillé, par précaution, de réaliser un backup de votre site en FTP et MySQL : ainsi, en cas d’erreur au niveau de la configuration, vous ne perdrez pas tout le contenu de votre site web !

1. Télécharger et installer Really Simple SSL 

Une fois ces quelques vérifications effectuez, commencez par télécharger et installer le plugin WordPress Really Simple SSL. Pour cela, rendez-vous sur la boutique de plugins WordPress ou tapez directement « Really Simple SSL » dans la barre de recherche de l’administration de votre site.

2. Activer SSL

Une fois que vous avez installé le plugin, vous devrez l’activer. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Extensions Installées » et accédez aux Réglages du plugin. Dans l’onglet « Configuration », cliquez sur le bouton bleu « Allez-y, activez SSL! » pour activer SSL. Vous n’aurez peut-être pas besoin de vous rendre dans les réglages du plugin : WordPress pourra vous afficher un message avec le bouton bleu pour vous rappeler de terminer la configuration du plugin.

3. Modifier ses réglages dans Google Analytics

Une fois SSL activé, un message apparait : « SSL activé ! N’oubliez pas de modifier vos réglages dans Google Analytics et Webmaster tools ». Vous devrez en effet créer une nouvelle propriété dans Google Search Console et en modifier les propriétés dans Google Analytics, en passant de http à https. Cliquez sur le lien « Plus d’informations » à la suite du message pour savoir comment faire.

Une fois ces manipulations terminées, le plugin Really Simple SSL est bien installé sur votre administration WordPress et votre site web pourra se configurer automatiquement en https. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter le support de Really Simple SSL, plutôt réactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page