• Home  / 
  • Divers
  •  /  Adoptez la bonne posture pour le bureau

Adoptez la bonne posture pour le bureau

Quand on aborde le thème posture au travail, on aborde les différents conseils qui sont donnés depuis déjà plusieurs années en termes de gestes et postures qui peuvent avoir des conséquences lourdes, tant sur le plan physique que moral, et ce, si les habitudes sont mauvaises, .

Adopter la bonne posture au bureau permet ainsi de limiter les troubles musculo-squelettiques qui surviennent le plus souvent après de longues années passées à se tenir mal et à être mal équipé sur le plan environnement de travail.

En cela, les outils ergonomiques sont de plus en plus proposés, l’ergonomie est un facteur très important pour le bien-être au travail.

Comment adopter une bonne posture au travail ? Nous allons vous donner les principaux conseils…

ergonomie-travail

Les outils qui favorisent la bonne posture

Pour un travail de bureau et pour les personnes qui restent assises très longtemps durant un journée de travail c’est le cas des personnes qui travaillent sur ordinateur, il est nécessaire de considérer les outils et les équipements ergonomiques qui peuvent soulager de nombreuses tensions et à la longue soulager aussi les douleurs lombaires ou cervicales qui peuvent être ressenties.

A ce titre, parmi les outils principaux qui vont favoriser une bonne posture au travail, on notera déjà le bureau en lui-même et à savoir si celui-ci dispose de fenêtre ou pas, ce qui importe sur l’éclairage qui est un facteur prédominant en termes de bien-être et de confort au travail, puis sur les différents outils de travail que sont, l’écran, le clavier, la souris, le bureau et la chaise.

La médecine du travail préconise des formations aux gestes et postures, heureusement de nombreux employeurs s’y intéressent ce qui bénéficient donc à de nombreux salariés qui voient leurs conditions de travail plus agréables.

Un bureau doit pouvoir être réglable en hauteur, un écran doit se trouver à hauteur des yeux, c’est-à-dire que le haut de l’écran doit être face aux yeux, il faut donc pouvoir ajuster cela, il existe des rehausseurs d’écran si toutefois le bureau ne se règle pas. Un écran est toujours disposé perpendiculairement aux fenêtres, il convient d’éviter les reflets, il faut protéger la vue et ne pas ressentir de fatigue oculaire. Pour avoir la bonne posture il est souvent nécessaire aussi d’avoir recours à un repose-pied.

Il faut pouvoir utiliser un clavier ergonomique et une souris ergonomique qui protègent bien les articulations qui sont très sollicitées dans le travail de frappe sur un ordinateur.

La chaise est d’une importance capitale pour soulager le dos et les cervicales, pour éviter les tensions et donc le mal-être et les douleurs qui peuvent découler d’une mauvaise posture et donc d’un mauvais aménagement de plan de travail.

Ainsi, avec un bureau très adapté, une chaise ergonomique et dotée d’accoudoirs de préférence, un écran bien positionné et bien placé, des outils ergonomiques adaptés, il sera alors possible d’avoir la parfaite posture au travail, celle, qui à la longue protègera votre corps et donc votre santé.

L’ergonomie désormais indispensable au travail

Pour expliquer l’ergonomie au travail, rien ne vaut une bonne vidéo introductrice :

Les services de médecine du travail sont souvent dotés d’un service hygiène et sécurité qui considère aussi les formations gestes et postures. Il est impératif que les employeurs soient responsabilisés au confort et bien-être de leur personnel de bureau, il convient donc d’équiper au mieux les bureaux et de savoir correctement les agencer. Pour cela, des ergonomes entrent en action et proposent ainsi les outils adéquats qui permettent de favoriser les conditions de travail et la santé des travailleurs.

C’est bien les troubles musculo-squelettiques qui, depuis de nombreuses années déjà, ont fait prendre conscience des risques existants et notamment sur les dommages causés au dos, aux lombaires et aux cervicales, de même au niveau des articulations. Des outils ergonomiques ont donc été étudiés pour soulager ces troubles et il serait, de nos jours, vraiment dommage de ne pas les utiliser.

Les tensions, les douleurs, tentent ainsi à se limiter, les salariés qui travaillent sur ordinateur et dans les bureaux gagnent en confort et mieux être au travail.

Les outils ergonomiques permettent d’adopter la bonne posture au travail, il convient donc de vous y intéresser si toutefois vous ne l’avez pas encore fait !

Le bon bureau, la bonne chaise surtout, un écran bien positionné et à la bonne hauteur, un clavier et une souris ergonomiques, un repose-pied s’il le faut, un porte-document rehaussé, un réhausseur d’écran, un éclairage bien adapté, voilà tout autant de détails qui comptent pour le meilleur agencement de bureau, un bureau qui saura prendre soin de votre physique et donc de votre moral.

Les tensions articulaires et musculaires font souvent souffrir les personnes qui travaillent beaucoup sur écran, il faut respecter absolument les pauses qui sont conseillées et ce, aussi pour les troubles oculaires…Normalement, toutes les 25 minutes, il faut changer de place et aussi de champ de vision.
C’est une bonne habitude à prendre.

Adopter la bonne posture au travail et s’intéresser de plus près à cela, favorise ainsi la limitation des troubles musculo-squelettiques qui ne sont pas une invention mais bien une réalité qui porte conséquences sur la santé, il faut donc y prendre garde !

Nous espérons que vous saurez vous sensibiliser sur tout cela si ce n’est déjà fait, et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin du travail, il est aussi là pour ça !

Click here to add a comment

Leave a comment: