Revenus passifs : 5 plateformes d’affiliation incontournables

Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous voulez en savoir plus sur la monétisation des sites de niche. Que vous ayez déjà votre site ou pas, vous êtes au bon endroit si vous voulez en savoir plus sur les plateformes d’affiliations.

Pour rappel, l’affiliation est un système visant à promouvoir des services ou des produits d’un site d’e-commerce à travers un site personnel. À chaque fois qu’un client fera son achat via le lien sur le site en question, vous toucherez une commission correspondant au prix et à la nature de l’article.

Depuis sa mise en place, nombreux sites de ventes en ligne proposent aujourd’hui l’affiliation.Il est possible de négocier une affiliation directe, sinon, vous pouvez aussi passer par des plateformes intermédiaires. Mais la première option reste la plus rentable. Pour un revenu passif à long terme, nous vous proposons dé découvrir les principales solutions d’affiliation en France.

Awin

bureau de Awin

Awin est la plus grande société proposant un réseau marketing plus étendu. En rachetant des sociétés un peu partout, elle dispose aujourd’hui de 15 sites répartis à travers le monde, ce qui est signe de puissance et de performance.

Par contre, il faut noter que cette plateforme d’affiliation est plus appropriée aux sites de niche, plus précisément, aux sites de niche qui produisent le million de trafics en organique. Il faut aussi noter qu’elle exige un certain nombre de procédures avant d’entamer une quelconque collaboration. C’est plutôt compréhensible puisqu’il s’agit de nombreuses sociétés renommées.

Google Adsense

Google Adsense

Configuration, utilisation… Google Adsense est le programme le plus simple pour commencer dans la monétisation d’un site. Cet outil se présente ainsi comme la solution d’affiliation idéale pour les débutants. Il fait d’ailleurs partie des plus populaires dans ce domaine.

Comme il s’agit d’un programme complémentaire à Google Adwords, vous pouvez utiliser l’affiliation avec une chaîne YouTube, un site d’e-commerce, ou simplement avec votre site de niche.

Néanmoins, la partie rentabilité n’est pas vraiment de taille face à ces concurrents. À noter en effet que cette dernière est calculée sous différents critères tels le pays ciblé, la niche, le palier des mots-clés…

Amazon Partenaires

Amazon Partenaires

La plateforme Amazon est la première à proposer le programme d’affiliation. C’est d’ailleurs l’une des plus utilisées. D’autre part, les commissions peuvent être aussi intéressantes que celles proposées sur d’autres sites. Mais cela dépend en tout de la nature du produit vendu. Il faut, dans ce cas, être méticuleux dans le choix des articles à présenter sur votre site.

En général, les gains varient de 3 à 6 % du prix du produit, mais ils peuvent aller jusqu’à 12% pour certains articles.
L’avantage avec le programme partenaire Amazon, vous avez une grande variété de produits disponibles sur la plateforme. Ce qui permet à tous types de niche de faire partie du programme.

Rakutenlinkshare

Rakutenlinkshare

Il s’agit aussi d’une société d’envergure internationale. Il y a quelques années, Rakuten a racheté « Price Minister ». Plus intéressant encore : de 2011 à 2016, donc six années consécutives, cette société a raflé le prix de la meilleure plateforme d’affiliation.

D’autre part, elle propose également une large gamme de produits, bien que ces derniers ne soient pas tous Français. Ce qui signifie qu’elle peut être idéale à tous types de niche.

1TPE

1TPE

Si votre niche concerne le monde du digital, cette plateforme d’affiliation est l’idéale. En effet, il s’agit d’une société proposant divers produits numériques. À savoir qu’il s’agit d’une plateforme 100 % français.

Créée en 2008, elle propose aujourd’hui environ 10 000 produits et connait de nombreux affiliés en francophonie, et ce, bien qu’elle ne soit pas très à jour par rapport aux autres plateformes d’affiliation.

Clickbank

Clickbank

Comme 1TPE, Clickbank est un spécialiste des produits numériques. La différence, c’est que Clicbank est opérationnel dans plus de 190 pays. Ce qui lui vaut plus de 200 millions clients un peu partout dans le monde.

On dit que leur site français est peu complet par rapport à leur site US, mais ils proposent tout de même une large gamme de produits qui se vendent bien en France, tout comme dans d’autres pays européens comme l’Espagne, le Portugal… De plus, Clickbank est compatible avec plusieurs sites de niches que vous soyez dans le domaine de la santé, du sport, de l’éducation, et encore d’autres thématiques.

Le plus intéressant avec cette plateforme, c’est la partie rémunération. En effet, cette dernière peut aller de 30 à 75 % du prix des produits. Il y a également les commissions associées aux ventes supplémentaires.

Et voilà, on a fait le tour des 5 plateformes d’affiliation incontournables. Il faut retenir que l’idéal est de passer par celle qui propose les produits les mieux adaptés à votre niche.

Click here to add a comment

Leave a comment: