Abonnements et désormais avec une version en Free-to-Play, le MMORPG “EVE Online” sorti déjà depuis 13 ans continue son bonhomme de chemin, réputé d’ores et déjà très culte et populaire !
Les amateurs soulignent déjà la possibilité pour les joueurs de pouvoir se plonger plus réellement dans cet univers et rencontrer d’autres joueurs adeptes du jeu, ensembles ils partageront donc le même esprit dans des aventures, en même temps de redonner de l’intérêt à un jeu qui compte déjà parmi les plus anciens de la gamme, jeu de rôle en ligne.
Tout le monde peut désormais jouer à “Eve Online”, au choix avec un abonnement de 14,95 euros par mois et propositions de tarif dégressif selon la durée d’engagement, ou sans abonnement, sachant que bien évidemment la version en abonnement ouvre à bien plus de possibilités.
Tout comme Alpha et Omega au départ identique mais qui offrent bien deux chemins possibles, “Alpha” offre pour la version standardisée avec 21 vaisseaux par personnages, une file d’apprentissage de 24 heures, et une vitesse d’entraînement standard, et “Omega”, offre en version abonnement, bien plus puissant et fourni, pour 326 vaisseaux, une file d’apprentissage illimitée et une vitesse d’entraînement doublée.
Les nouveaux venus dans l’horizon galactique, avec la version free-to-play, pourront ainsi découvrir un jeu à la hauteur de sa réputation qui compte déjà 15 années.
Quel parcours pour devenir un joueur professionnel Pro-Gamer ?
Beaucoup en rêvent c’est certain, mais devenir un joueur professionnel soit un pro-gamer, ou un PGM Pro Gamer Master n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser à priori et être un excellent joueur n’est vraiment pas suffisant…
Si certains joueur pro gagnent en effet très bien leur vie, il faut bien se dire que ce statut n’est pas à la portée de tout le monde, par ailleurs, aucun pays ne propose le statut de joueur professionnel dans le monde des jeux vidéos.
Pour le parcours d’un joueur pro, il faut naturellement disposer de beaucoup de temps, une motivation à toutes épreuves, une hygiène de vie minimum et même si le joueur consacre par jour entre deux à trois heures de jeu, il faut savoir qu’un pro la pratique 8 heures par jour au minimum.
Le style de jeu reste important, MMO, MMORPG, FPS etc … Le gamer doit donc performer dans le style qui lui convient mais cela ne doit pas l’empêcher de jouer à d’autres styles, ce qui, généralement est bien le cas.
Le joueur professionnel joue, joue, joue, et naturellement au fil des heures passées à jouer il accumule les informations utiles qui lui permette d’analyser, de tester, d’écouter et mieux comprendre les différentes stratégies du jeu.
Le joueur pro fait bien souvent preuve d’ingéniosité, d’imagination, et de beaucoup de self control.
Lorsque le joueur pense qu’il est à la hauteur d’affronter les plus grands, il convient de se faire connaître dans un cercle très paradoxal à la fois très ouvert mais également très fermé. Il faut donc se faire voir et pour cela les réseaux sociaux aident beaucoup, il faut se rendre à des LAN et également participer à de nombreux concours, puis les blogs et les forums sont aussi de bonnes sources pour se faire connaître et peut-être se faire recruter par une team. L’essentiel est bien que le joueur reste très interactif.
Ensuite, un joueur pro doit pouvoir compter sur du sponsoring car ses déplacements seront nombreux et il ne peut donc pas compter sur d’autres sources de revenu puisque la majorité de son temps, il le passe à jouer, il faut donc bien qu’il puisse compter sur des personnes qui investissent pour lui. Faire parti d’une structure E-Sport est naturellement le moyen le plus approprié. Ensuite d’autres ressources financières peuvent s’ajouter. En France les sponsors sont moins nombreux qu’aux Etats-Unis.
Seul le retour sur investissement intéresse un sponsor, ainsi c’est essentiellement sur le ROI qu’il faut travailler. Une fois des sponsors trouvés il va falloir ensuite être à la hauteur de leurs attentes. Il convient de mettre en avant une marque ou alors des produits, puis faire des interviews, présence obligatoire à des compétitions….
Et après une carrière Pro-Gaming ?
A part quelques rares exceptions qui gagnent très bien leur vie en étant Pro-Gamer, et généralement, les joueurs les mieux payés ne sont pas en France, il convient toutefois, si vous avez passé un bon moment à jouer en qualité de joueur professionnel de jeu vidéo, jeu MMORPG, de penser aussi à l’après…
Après le Pro-Gaming, il est possible de rester dans l’univers du jeu; de l‘E-Sport (e-sport) et de trouver d’autres activités qui sont en relation de ce secteur.
Vous pouvez devenir commentateur, rédacteur, et proposer vos connaissances du jeu professionnel.
Si votre image est reconnue au sein d’une communauté et dans le secteur du jeu vidéo, votre savoir et votre expérience pourra intéresser des recruteurs.