Site de niche : comment améliorer ses conversions ?

Le taux de conversion correspond au nombre de clients qui effectuent leurs achats via votre site, relativement au nombre de visiteurs. Donc, améliorer les conversions d’un site de niche consiste à gagner en matière de rentabilité.

A noter que c’est tout autant valable pour un site e-commerce que pour un site affilié. Vous êtes dans l’un de ces domaines ? Voici quelques astuces pour améliorer vos conversions.

Travailler la vitesse de chargement

vitesse de chargement

Quand il s’agit de publicités et de ventes, il faut éviter à tout prix que le client s’impatiente. D’où, le fait que la rapidité du chargement de votre site joue un rôle important dans la conversion des visites en achat.

Puisqu’il est désormais possible de surfer et de faire ses achats n’importe où et n’importe quand, de nombreux clients potentiels se connectent avec leur mobile.

Cependant, 53 % d’entre eux ferment immédiatement un site dont le chargement est trop long, notamment, plus de 3 secondes (étude effectuée par Google). Or il faut noter que vous risquez une pénalisation quand le site est fermé aussitôt qu’il est ouvert. Il faut donc, à tout prix, veiller à ce que le site soit efficace et rapide.

Description claire des produits et services

Description claire des produits et services

Les sites de niches sont les plus précis qui existent. Cependant, il peut arriver que les produits et/ou services proposés soient mal présentés. Or, il s’agit de convaincre les visiteurs d’acheter et cela ne se fera pas uniquement par le design du site.

Il faut une description précise et détaillée des produits à vendre. Il s’agit également d’une autre méthode de référencement naturel efficace. Une information bien soignée avec les mots-clés adaptés et hop, vous aurez plus de chances d’augmenter votre taux de conversion.

En plus du texte de qualité, des photos de bonne qualité seront aussi d’une grande aide. Après une lecture, aussi frappante soit le texte, un client peut encore être indécis. Mais les photos ont une grande chance de le convaincre. Ce serait encore mieux avec une vidéo de démonstration, et les témoignages.

Mettre en avant les avis clients

avis client

Comme mentionné ci-haut, les avis clients peuvent aussi servir d’appui pour convaincre les internautes de passer aux achats. Ainsi, il est fortement recommandé de les mettre à disposition de vos visiteurs. A ce sujet, il faut donc trouver les différentes techniques pour ramasser le plus d’avis possible sur un produit.

Mais le plus important, c’est de collectionner les retours positifs. C’est avec ces différents témoignages qu’un acheteur confirme ses derniers doutes.

Le cross-selling : achat ou double vente

cross-selling

Jusqu’à présent, nous avons vu les différentes méthodes pour convaincre le client. Mais il est possible, avec un visiteur hésitant, qu’il se désiste encore à l’achat. C’est là que le cross-selling est nécessaire. Il s’agit de lui proposer d’autres produits en lien, similaires à l’article qu’il a consulté.

Evidemment, il faut que le prix soit identique ou moins cher que le produit de départ. D’autre part, vous pouvez également choisir des produits complémentaires.

Avec le cross-selling, vous pouvez donc réussir à convaincre le client à faire son achat sur un des produits. Au mieux, vous pouvez vendre deux produits différents, mais complémentaires.

Raccourcir le tunnel de commande

Raccourcir le tunnel de commande

Toutes les étapes pour convaincre le client sont en place, et ce dernier arrive au remplissage. A ce stade, ce qu’il faut c’est de faire en sorte qu’il n’abandonne pas son panier. Pour ce faire, veillez à ce que le chemin vers la passation de commande soit le plus court possible.

En effet, les acheteurs peuvent se lasser et arrêter à mi-chemin si vous demandez trop d’informations et beaucoup de détails futiles.

L’idéal est de laisser aux visiteurs, des options pour créer un compte client ou de continuer son achat en tant qu’invité.

Affiliation et conversion

Affiliation et conversion

En ce qui concerne les conversions sur les sites de niche en affiliation, il existe aussi certaines astuces indispensables.

D’ailleurs, cela peut également servir même si vous faites directement la promotion de vos produits. A commencer par une formation en copywriting, passant par l’étude de la simplicité, rapidité, efficacité ; mais aussi par la réalisation de test et avis ; par la création de tableaux comparatifs et la mise en place des boutons d’appel à l’action ; jusqu’à l’exploitation de la slidebar.

En tout, ces 6 étapes permettent de booster ses gains affiliés. Dans cet article, vous trouverez les détails de chacun de ces 6 points.

Avec ces différentes étapes, vous avez tous les moyens pour améliorer les conversions de votre site de niche. Il est maintenant temps de les mettre en pratique. Et avec les étapes bonus, votre bagage est enfin complet, ou presque, pour parfaire dans la monétisation de votre site.

Click here to add a comment

Leave a comment: