Créer un site de niche basé sur l’affiliation en 4 étapes

Le meilleur moyen de monétiser un site de niche est aujourd’hui l’affiliation. En effet, il peut s’agir d’un revenu passif et récurrent. Il faut juste sélectionner la ou les bonnes niches et bien choisir son programme d’affiliation.

En plus des différentes formations proposées par les professionnels sur ces deux sujets, en l’occurrence affiliation et site de niche, nous vous proposons également un plus dans cet article.

Voici 4 étapes à retenir pour créer un site de niche basé sur l’affiliation.

L’affiliation

affiliation web

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons brièvement, de ce qu’est une affiliation. Il s’agit d’un système qui vous permet de promouvoir les produits d’un site e-commerce via votre site. Vous ne serez pas en contact avec le client, vous ne gérerez pas la livraison, vous ne prendrez pas de commande, vous n’aurez pas à gérer les factures et les paiements. Intéressant, non ? Au fait, vous ajouterez seulement sur votre site des liens de vente qui mèneront les clients sur le site auquel vous êtes affilié.

Autrement dit, vous aurez donc à générer du trafic vers des sites partenaires. À chaque produit vendu grâce à vous, vous toucherez ainsi une commission, calculée à partir de l’article en question. À noter que le pourcentage dépend de la nature du produit.

Cependant, il faut être méthodique pour que votre affiliation génère un revenu passif. De nombreux critères sont à tenir en compte, bien que vous n’ayez pas à travailler tous les jours. De plus, la concurrence dans ce domaine est rude. Seuls les meilleurs réussissent à résister et gagner un maximum d’argent.

Sélection idée de niche

idée de niche

Maintenant que vous connaissez le principe de l’affiliation, on peut parler de votre site de niche. Pour que votre affiliation fonctionne comme prévu, et devienne ainsi une bonne source de revenu passif, il faut trouver une bonne niche.

Premièrement, pensez au long terme lors de la sélection de votre niche. Sans quoi, vous remarquerez plus vite que vous avez investi pour pas grand-chose et que c’était une perte de temps. Dans ce cas, il est fortement recommandé de bien étudier la liste des thématiques qui vous parlent, mais ne sélectionner que ceux qui peuvent intéresser les internautes.

L’idéal serait aussi de choisir la niche à partir du ou des sites d’affiliation. Comme ce sont des sites e-commerce, vous pourrez trouver de nombreuses idées à travers les articles en vente sur ces sites. Cela faciliterait également vos tâches marketing afin que les clients accèdent à l’achat, donc un revenu assuré.

Sélection des liens affiliation

exemple liens affiliation

Vous comprenez sûrement qu’il ne s’agit pas de la vente d’un article en particulier, bien qu’il s’agisse d’un site de niche. En effet, il faut présenter plusieurs produits relatifs à votre sujet. Mais pour des commissions bien plus importantes, il faut sélectionner les bons produits.

Dans ce cadre, vous avez deux options. La première est de vendre des articles à petits prix, mais qui se vendent très bien, régulièrement ou presque. Dans ce cadre, vous toucherez également des pourcentages moins élevés, mais réguliers. L’autre option consiste à vendre des produits plus sophistiqués, avec un prix assez cher, donc, un revenu assez conséquent, mais pas tous les jours.

Selon votre force de persuasion, vous choisirez donc le style qui correspondrait plus à votre site. Ce qui n’empêcherait pas de sélectionner l’autre option de temps à autre.

Cependant, il faut noter que les pourcentages dépendent de la nature de chaque article. Il faut également retenir que votre commission dépend du coût total des produits vendus via votre site.

Autre méthode pour s’assurer que le produit se vendra bien, c’est de vérifier la note et chaque commentaire sur chaque produit. Il faut également se tenir informer des produits tendance et aussi les intemporels. Tout cela, sans oublier le sujet que vous avez choisi pour votre site.

Pour que le site fonctionne

mettre à jour son site

 

Pour que les clients restent plus longtemps et qu’ils effectuent leurs achats via votre site, il faut que ce dernier soit performant. Il faut donc tout faire pour devenir la référence dans votre niche et surpasser les concurrents potentiels.

Il faut miser sur tous les points (formes, mise à jour…) mais surtout, sur la pertinence des contenus. Ces derniers doivent être intéressants tout en étant originaux. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une croix sur vos commissions puisque les clients quitteront le site sans cliquer sur les liens et passer à l’achat.

D’autre part, l’optimisation de votre site de niche pour la conversion est également une étape importante à tenir en compte. Il s’agit en effet une excellente façon de multiplier les ventes sur votre site de niche.
Pour plus de bagages sur ce sujet, vous pouvez consulter le guide complet disponible sur 2dweb.be

Click here to add a comment

Leave a comment: