Comment préparer un salon professionnel ?

Participer à un salon professionnel figure, pour de nombreuses entreprises, parmi les meilleures opportunités de communiquer à différents niveaux.

J’ai eu l’occasion de participer à divers salons des 2 côtés de la barrière, en tant que visiteur ou exposant.

Pour espérer les meilleurs résultats d’une telle organisation, il convient de connaître les pistes à suivre, je vais essayer de vous guider…

salon-professionnel

Un salon professionnel concerne la totalité de votre entreprise

Le salon professionnel ne concerne pas tel ou tel service de l’entreprise, mais bien l’ensemble de l’entreprise.

Si les commerciaux et les différents services de vente sont les meilleures armes pour inciter les visiteurs à vous rejoindre et donc apporter de nouveaux clients potentiels, il n’en reste pas moins que tous les acteurs de l’entreprise, à différents niveaux, sont concernés.

Les premières pistes à suivre pour exposer dans un salon professionnel

Pour organiser votre participation à un salon professionnel, la réflexion reste primordiale pour établir la bonne stratégie à adopter. Cette stratégie consiste à faire le bon choix parmi les événements proposés et disponibles, et pour choisir il faut considérer les objectifs à atteindre.

Selon le salon ou lieu retenu, il faut ensuite mettre tout en oeuvre pour obtenir le meilleur emplacement. Arrivent ensuite tous les préparatifs sur la présentation du stand, sur les outils utiles à la communication (connexion, plaquettes commerciales, documents promotionnels), établir la liste des personnes qui joueront un rôle précis sur le stand, etc…

Tout comme un projet, un salon professionnel nécessite un planning de préparatifs, vous devez attacher une grande importance à cette préparation.

Si vous ne préparez rien, vous ne serez pas efficace et vous ne rentabiliserez pas votre investissement… dans ce cas, ça ne sert à rien de participer !

Les meilleures pistes à suivre pour organiser un salon professionnel

Pour organiser votre salon professionnel, il faut vous procurer le livret de l’exposant du salon concerné, auquel vous allez participer.

Etablir une “chek list” des produits exposés, des différents besoins (trousse de secours, ustensiles et matériaux divers…), liste des personnes actives sur le stand, puis liste des invités et des divers participants.

Tenir au mieux ses “deadlines”. Réfléchir à l’aspect et à la configuration du stand, pour ce faire, une maquette est la meilleure solution. Préparer les divers documents promotionnels et de communication.

Mettre en place enfin, votre propre livret de l’exposant.

Pensez aux badges, aux invitations, à la signalisation, à la publicité, à votre image visuelle, à vos accès, sans oublier surtout d’impliquer clairement et explicitement votre personnel, et les récompenser pour garantir la réussite de votre événement, toutes ces conditions inciteront le succès de votre salon.

Bon courage !

Click here to add a comment

Leave a comment: