Trouver des idées de niche Amazon : est-ce si compliqué ?

La galère pour créer un site de niche est de trouver la niche elle-même. Contrairement à la création d’un site basique, un site de niche exige plus de recherches afin d’éviter toutes possibilités d’erreur. Consistant à rester sur un sujet précis, la niche se doit d’être plus intéressante et intemporelle. A partir du moment où ce genre de site est apparu, on ne compte plus le nombre de niches créée depuis.

Il y a donc tendance à penser que toutes les bonnes niches existent déjà. Mais il faut également retenir que les opportunités se multiplient de jour en jour. Ceci dit, avec plus de persévérance, il est toujours possible de trouver la ou les niches qui vous conviennent le mieux.

Amazon offre dans ce sens plusieurs possibilités, vu que cette plateforme d’affiliation dispose d’une multitude de produits, classés sous différentes catégories. Nous vous proposons dans cet article, les astuces pour trouver les idées de niche plus facilement.

S’informer sur les nombres de recherches et nombres de ventes

recherches et nombres de ventes

La première chose à faire, c’est de s’assurer que les internautes s’intéresseront ou pas à un sujet dédié. Dans ce cadre, il est important de vous informer sur les nombres de recherches sur le site. Vous noterez ainsi que plus le nombre de recherches sur un mot-clé est important, plus le sujet en question intéresse les clients. On parle ici des mots-clés qui représentent plus de 5 000 à 10 000 recherches par mois.

Ce serait donc un bon début pour votre site de niche d’opter pour une niche plus recherchée. Cette dernière permet en effet un trafic important une fois que vous êtes bien positionné sur les moteurs de recherches.
Une fois que vous avez une visibilité sur les mots-clés qui pourront correspondre à votre projet, il est conseillé de vérifier le nombre de ventes des articles concernés. Sur Amazon, vous avez la possibilité de voir les articles les plus demandés ainsi que le nombre de ventes. Ce qui vous donne une idée sur les attentes des clients ainsi que sur les produits qui se vendent facilement et rapidement. De plus, vous trouverez également les commentaires et les notes laissés par chaque client.

D’autre part, Amazon propose aussi une partie où vous trouverez la liste des produits dont l’évolution du nombre de ventes en 24 h a été le plus rapide. Il y a aussi une section qui montre la liste des produits les plus offerts. Cependant, il est plus judicieux de toujours choisir parmi les produits intemporels.

Vérifier la continuité de la niche

continuité de la niche

Après cette première étape, vous avez sûrement quelques idées pour votre niche. A présent, il faut vous assurer que la niche sera toujours plus recherchée dans le futur. Autrement dit, la sélection de la niche doit se faire sur une étude du long terme.

Il faut retenir que parmi les produits les plus vendus du moment, nombreux sont ceux qui ne connaîtront pas autant de succès dans quelques années, voire d’ici l’année prochaine. Dans ce sens, la sélection des niches à série est plutôt déconseillée, comme par exemple, une version précise de Smartphone alors qu’une nouvelle version est susceptible de sortir l’année suivante.

Pour le moment, on a une perception simple de ce qu’est une bonne niche : plus recherchée, plus vendue et basée sur le long terme. Par la suite, il faut voir le niveau de la concurrence.

Considérer la concurrence

Considérer la concurrence

Ensuite il ne faut pas oublier de voir le niveau de concurrence. A noter que vous avez plus de chance de réussite si vous avez une niche à faible concurrence.

Au fait, choisir une niche concurrentielle vous demandera plus d’investissement en temps et en argent. Pour que cela marche, cela exige également d’excellentes compétences en SEO. A moins que vous ne pensiez avoir toutes ces revendications, il est conseillé d’opter pour une niche beaucoup plus accessible.

Mais même si vous avez toutes ces qualités nécessaires (temps, argent et forte connaissance en SEO), le travail est encore plus difficile puisque vous allez débuter, alors que vos concurrents disposent déjà de plusieurs mois, voire années, d’expériences, ce qui n’est pas du tout négligeable à ce stade.

A cet effet, il existe des outils permettant de voir un indice de compétitivité pour tous les mots-clés. Ces outils vous permettront de voir le niveau de concurrence pour chaque requête.

Vous avez maintenant tous les bagages, ou presque, pour dénicher d’excellentes idées de niche Amazon. En tout, il faut sélectionner parmi les niches les plus recherchées et plus vendues, les niches pouvant réussir à long terme et à faible concurrence.

Click here to add a comment

Leave a comment: