• Home  / 
  • Hi-Tech
  •  /  Google Home Vs Amazon Alexa : Différences et Points Communs

Google Home Vs Amazon Alexa : Différences et Points Communs

Les enceintes intelligentes ont trouvé place dans les foyers depuis 2017 avec Google Home puis depuis 2018 avec Amazon Echo. Les évolutions Google Home ou Google Assistant et Amazon Echo, Amazon Alexa continueront au fil du temps pour ouvrir de plus en plus d’autres possibilités…

Pour mieux connaître ces deux modèles et pour déterminer votre choix, il semble intéressant de les comparer pour définir leurs points communs et leurs différences, c’est justement ce que nous voyons ci-après…

enceinte-intelligente

Points communs entre Google Home et Amazon Alexa

De nombreux points communs pour les enceintes intelligentes Google Home et Amazon Alexa, les deux répondent aux commandes vocales.

Ainsi et sans avoir à lever le petit doigt, il suffit de demander pour obtenir une réponse, toutefois la demande se fait soit par la voix soit par l’action. Les enceintes et qu’il s’agisse de Google Home ou Amazon Alexa, savent reconnaître les voix de leurs locuteurs. Les deux modèles savent réagir au mot d’appel qui leur revient, à savoir “Ok Google” pour Google Home et “Alexa” pour Amazon Alexa (Echo).

Les deux enceintes permettent des tâches réalisables comme pouvoir gérer l’emploi du temps, écouter de la musique par le biais iTunes, Tuneln, Pandora et Spotify, elles peuvent aussi contrôler divers éléments liés à la domotique, elles peuvent aussi lancer des vidéos sur un téléviseur connecté.

Votre journée est planifiée et les directives vous sont rappelées par l’une ou l’autre des enceintes intelligentes. Idéales aussi pour trouver les bons plans de proximité ou les divers évènements de l’information, de la finance et du sport, très utiles aussi comme dictionnaire, traducteur, alarme et minuteur, pour des conversions et des calculs de même pour répondre à des questions de culture générale et ainsi pouvoir compter sur un compagnon et une compagnie pour pouvoir faire la conversation. Les deux modèles peuvent aussi se connecter aux matériels comme Logitech, Honeywell, SmartThings et Nest.

Différences entre Google Home et Amazon Alexa

Pour ce qui concerne les différences entre Google Home et Amazon Alexa, on note :

  • Google est gris, Amazon est noir.
  • Au niveau des fonctionnalités, Google utilise la source radiotimes.com et Amazon utilise son propre service.
  • Google Play Music et YouTube Music sont accessibles avec Google assistant qui reste accessible aux utilisateurs de smartphones Android.
  • De même avec Google il est possible de retrouver un smartphone perdu, d’accéder à de nombreux services comme réservations d’hôtels, jeux, quizz, horoscope avec des réponses qui peuvent même s’afficher sur le smartphone.
  • Prochainement, Amazon Alexa proposera Alexa Mobile Accessory Kit pour être compatible avec les accessoires connectés comme des bracelets fitness, des smartwatchs, des casques…Par ailleurs, avec les modèles Echo Spot et Echo Spot Plus, Amazon offre la possibilité de faire des appels vidéos avec caméra et écran embarqués.

Les utilisateurs de Chromecast choisiront Google pour effectuer à l’aide de VoiP des appels gratuits. Amazon de son côté, ne permet que des appels entre Echos via une application Alexa.

Pour Amazon on trouve trois versions d’enceintes :

  • Amazon Echo,
  • Amazon Echo Tap
  • Amazon Echo Dot

Pour Google :

  • Google Home,
  • Google Home Mini
  • Google Home Max

En conclusion, pour faire votre choix entre les deux enceintes intelligentes Google Assistant et Amazon Alexa, selon votre univers électronique, il vous faudra faire le point sur les systèmes que vous utilisez et sur les besoins qui sont les vôtres.

Dans un proche avenir, il faut savoir que de toute façon, les deux modèles devraient pouvoir répondre d’une manière générale aux besoins de tous.

Click here to add a comment

Leave a comment: