• Home  / 
  • Hi-Tech
  •  /  Mon avis sur la phablette ASUS Zenfone 5Z

Mon avis sur la phablette ASUS Zenfone 5Z

Depuis le mois de juin 2018, la phablette ASUS Zenfone 5Z est disponible sur le marché. A partir de cette date, on a pu constater des avis et retours différents sur le net.

Selon les promesses de la marque, il s’agit d’un appareil au rapport qualité-prix prometteur. J’ai donc décidé de participer au témoignage. Je vous présente dans cet article, mon avis sur cette nouvelle phablette d’ASUS.

Un design élégant et moderne

phablette ASUS Zenfone 5Z

A titre de rappel, le modèle Zenfone 5 a conquis beaucoup de clients grâce à son design. Ses bords en aluminium apportent un côté sérieux et moderne. Ses bordures assez fines avec les bouts arrondis, mais avec un menton plus fin que sur les concurrents, lui donne une belle touche d’élégance.

D’autre part, son dos en verre marque aussi un aspect très classe, surtout qu’il projette de jolis reflets quand il est exposé à la lumière. Dans la partie gauche du dos se trouve le fameux double capteur photo superposé avec un module flash.

L’emplacement du scanner et du logo de la marque a également été bien étudié par le constructeur.
Sur le grand écran du téléphone se trouve une encoche, certes supérieure à la taille moyenne par rapport aux autres appareils Android, mais pas dérangeante. Elle se place une grille de haut-parleurs conséquente. Pour ma part, l’emplacement des différents boutons sur chaque tranche est satisfaisant en raison du fait que toutes les connectiques sont placées sur la tranche du bas.

Un écran IPS de qualité

écran IPS de qualité

Encore une fois, l’écran du Zenfone 5Z ressemble à celui de la version 5. Mais une nouvelle fois, c’est parfait puisque le Zenfone 5 a également attiré l’attention pour sa qualité d’IPS, bien que la plupart des fans ont attendu une dalle AMOLED.

Avec les différentes configurations de couleurs, je dirais que c’est impeccable du côté de la colorimétrie.
Je suis aussi satisfait au niveau de la lisibilité et de la luminosité.

Le contraste de 1 500 :1, un taux de réflectance de 11 % ainsi qu’une luminosité de 5,1 cd/m² à 600 cd/m² pour moi sont parfaites pour ces deux niveaux. Avec un DPI de 402, l’utilisation ne pose aucun souci. La navigation dans l’OS et sur le web est plus fluide.

Performances de l’appareil

puissance de l'appareil

C’est surtout à ce niveau que l’ASUS Zenfone 5Z compte parmi les meilleures phablettes du marché. En effet, il est équipé du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, en l’occurrence la puce Snapdragon 845. Ce qui permet une fluidité parfaite lors de son utilisation.

D’autre part, l’appareil ne dépasse jamais de 39 °C en surface. Je l’ai remarqué après une longue session d’utilisation qui sollicite le CPU et GPU. C’est grâce à son outil Game Genie qui permet une optimisation maximale de ses performances. Cela favorise également une fluidité impressionnante quand on joue à des jeux vidéo. L’appareil procure un pur plaisir dans son utilisation.

Une autonomie moyenne

ASUS Zenfone 5Z

Equipé d’une batterie de 3 300 mAh, l’ASUS Zenfone 5Z peut tenir jusqu’à la fin de journée dans le cas d’un usage normal. Ce qui est déjà au-delà des modèles classiques qui tournent autour des 10 heures d’autonomie. Par contre, ce n’est pas vraiment un exploit par rapport à ceux de la concurrence.

En effet, le 5Z dispose d’une autonomie d’environ 11 h 09, alors que les concurrents ne descendent pas en-dessous de 13 h 58 (Huawei P20 Lite). Il y a même des modèles qui peuvent tenir pendant 16 h 48 (Samsung Galaxy A8) jusqu’à 17 h 09 (Honor 10).

Un appareil photo moyen

appareil photo moyen

Avec ce type de téléphone, on s’attend à un rendu presque parfait lors des prises de photos. Avec ses doubles capteurs de 12 mégapixels (avec ouverture en f/1.8=) et de 8 mégapixels (avec une ouverture en f/2.0), le résultat est plutôt intéressant. Avec les photosites de 1,4 µm du premier capteur et un grand-angle de 120° pour le second, l’appareil se charge de régler automatiquement l’image afin d’offrir le meilleur rendu.

Cependant, la photo peut avoir un effet artificiel si l’exposition est trop ajustée pour tenter d’obtenir un résultat plus lumineux. L’appareil produit ainsi des photos moyennement satisfaisant. Idem pour le capteur frontal.

En tout, l’ASUS Zenfone 5Z se différencie du classique Zenfone 5, uniquement par sa puissance. Le rendu final est satisfaisant, mais il y a tout de même certains points à améliorer.

Click here to add a comment

Leave a comment: