Affiliation : définition et fonctionnement ?

On peut définir l’affiliation comme un partenariat commercial qui concerne un affilieur ou annonceur (site de vente en ligne) et des affiliés ou diffuseur (ensemble de sites de diffusion).

L’affilieur ou annonceur s’apparente à un nouveau canal de vente qui utilise le trafic et la visibilité de sites partenaires.

L’affiliation représente un système d’échange. L’annonceur affiche sur son site les offres commerciales des diffuseurs moyennant une rémunération en contrepartie.
Chaque partie est gagnante, l’annonceur gagne de l’argent, le diffuseur vend plus.

affiliation

Le fonctionnement de l’affiliation est assez simple

L’affilieur ou annonceur s’inscrit à un programme d’affiliation via une plateforme d’affiliation qui l’intéresse, il insère ensuite les liens marchands qui disposent d’un code de tracking et qui proviennent des affiliés ou diffuseur.

Une plateforme d’affiliation représente le support du programme d’affiliation, elle est la source du tracking, une entreprise spécialisée dans l’affiliation. Entre affilieur et affiliés, la plateforme d’affiliation offre une structure complète de mise en relation, tracking, suivi des ventes etc …

Parmi les plateformes les plus utilisées on trouve entre autres, Netaffiliation, Tradedoubler, Zanox, Publicidées, affili.net et son programme affilimatch…

Exemple concret :

Pour insérer votre bannière avec un code tracking, il est nécessaire (pour obtenir le code tracking) de vous inscrire sur une plateforme d’affiliation. De préférence, celle qui vous intéresse en fonction des programmes qu’elle propose qui seront en cohérence avec vos activités.

La plateforme Zanox par exemple gère entre autre l’affiliation de la Fnac, si vous vous inscrivez sur cette plateforme, vous rejoignez donc le programme Fnac.com.

  • Vous obtenez votre code tracking dès lors que la plateforme accepte votre demande.
  • Ensuite, quand vous passerez votre souris sur la bannière, un lien de type « http://ad.zanox… » s’affichera et cela signifie que le code tracking est activé donc effectif.
  • En cliquant sur ce lien, vous arrivez donc sur la page Fnac.com et l’url affichera « Origin=zanox1233782 », synonyme de « je suis arrivé depuis ( …….).net ».
  • Ensuite, sur chaque vente, Fnac.com rémunère à la commission.
  • Si un client effectue un achat avec votre code tracking, vous bénéficierez d’une partie des bénéfices engendrés par Fnac.com

Ce système est complètement similaire à celui présenté pour l’affiliation 1tpe

principe-affiliation

Quels sont les principes de l’affiliation ?

Les principes de l’affiliation concernent les liens, la rémunération, les notions entre affilieur et affilié et enfin ce qui touche à l’apport et l’investissement.

Concernant les liens, bannières, boutons, formulaires de recherche de produits etc … ce sont les éléments visuels qui représentent les liens vers l’affilieur ou annonceur. Les liens contextuels ou nom d’une marque, représentent les liens textes vers le site affilieur ou annonceur.

Concernant la rémunération, elle se fait par différentes façons, et elle est variable.

A l’affichage (bandeau ou pop-up), au clic (lien vers l’affilieur), au double clic (un clic sur le lien et un autre clic sur le site de l’affilieur), à la vente (paiement effectué sur le site de l’affilieur), au formulaire (questionnaire ou inscription… sur le site affilieur).

A savoir :

  • Les commissions tournent autour des 1 à 20 % et il est très rare qu’elles montent à 70 % comme sur 1tpe.
  • Entre visiteurs et acheteurs, les ratios atteignent rarement plus de 1 %.
  • Ne pas se fier à ces ratios, car l’affiliation reste bien un outil marketing efficace et en plus sans risque.

Entre affilieur et affilié, l’affilieur ou annonceur fait connaître ses services ou ses produits sans investissement préalable et sans risques.

En effet, l’affilié sera rémunéré uniquement si il visite le site et/ou si cette visite aboutit à une vente. Au regard de la publicité traditionnelle et même si l’affiliation ne vous rapporte pas les clients escomptés, les dépenses resteront moindres. L’affilié ou diffuseur va pouvoir rentabiliser son site ou son blog.

L’offre étant inférieure à la demande pour les affiliés, il est donc plus facile d’être affilieur qu’affilié !

A savoir :

  • Les affilieurs recherchent des sites visibles donc très bien référencés.
  • En terme d’apport et d’investissement, il convient donc d’analyser ce que l’affiliation coûte par rapport à ce qu’elle rapporte, ce en temps et en argent et que vous soyez affilieur ou affilié.
    Il faut donc adapter parfois les pourcentages de commission pour pouvoir équilibrer le budget.

Les différentes manières de mettre en avant une affiliation ?

Parmi les différentes manières de mettre en avant une affiliation, on trouve celle qui concerne les bannières publicitaires, celle qui concerne l’affiliation intégrée qui est la plus efficace et qui est en rapport avec le site.

Exemple concret pour une affiliation intégrée :

Vous voulez pousser encore plus loin l’affiliation liée à votre site, vous pourriez créer une section, par exemple : “Les livres sur le web marketing” en sélectionnant les meilleurs livres sur le sujet.
Pour ce faire, il faut écrire une description de quelques lignes en rajoutant des liens comme “cliquez ici pour commander ce livre” renvoyant vers un site marchand (type Amazon).

En résumé, poser des liens commerciaux cohérents avec l’information proposée par le site, ce pour éviter de “polluer” les visiteurs, et pour espérer une petite rentabilité.

Voici donc ce qu’est l’affiliation intégrée.

On trouve aussi celle qui concerne les marques blanches, c’est la forme la plus poussée de l’affiliation. Les marques blanches désignent l’action d’intégrer une boutique à son site (au lieu de liens commerciaux renvoyant vers des sites marchands). Amazon par exemple est le plus avancé dans ce domaine.

Click here to add a comment

Leave a comment: